Nous avons eu la semaine dernière une présentation du schéma de principe du RER D élaboré par le STIF en vue de son adoption par le Conseil d'Administration du 8 juillet. Ce document, qui peut paraitre rébarbatif de prime abord n'en demeure pas moins très important pour l'avenir du RER D a moyen terme, et par rapport à l'évolution des conditions de voyages qui se profilent.
A la lecture de l'avant projet relatif à l'aménagement de la future gare de Pompadour, inutile de cacher que nous n'étions pas optimistes quant au côté 'usager friendly' des orientations envisagées. Malheureusement, ce schéma de principe honteusement intitulé "RER D+" confirme nos craintes :
Desserte envisagée à horizon 2014:
Constats :
- Tous les trains s'arrêtent à Pompadour et à Villeneuve Saint Georges.
- Un arrêt est ajouté pour les trains de la branche Malesherbes à Vert de Maisons.
- la mission ZECO (train direct de Gare de Lyon à Montegeron) n'existe plus,
- tous les trains à destination de Melun via Combs la Ville marquant l'arrêt à Maisons Alfort-Alfortville, sans qu'aucun aménagement supplémentaire ne soit envisagé dans ces deux gares.
- Le Nord de la ligne repasse à 3 trains au quart d'heure, tous omnibus mais pas avant 2014 !
Et encore, vous n'avez pas tout vu, voici la desserte envisagée à plus long terme:
Constats :
- Des trains partent de Paris Bercy.
- Tous les trains partant de la gare de Lyon s'arrêtent dans toutes les gares entre Paris et Villeneuve St Georges.
- Aucune amélioration de l'offre au nord de la ligne.
- Renforcement de la branche Combs, mais on ne sait pas jusqu'à où.
Quid des investissements ?
La seule certitude que nous avons est que 120 millions d'euros (la fourchette basse de toutes les évaluations) vont être engagés dans les travaux d'infrastructures suivants :
- Refonte de la signalisation entre Villiers le Bel et Villeneuve St Georges (sauf dans le tunnel RER B/RER D), entrainant des baisses de limitation de vitesse.
- Aménagements en gare de Corbeil Essonnes.
- Poursuite des travaux à Goussainville.
- Création d'une sous station électrique à Combs la Ville .
Tous les autres travaux étant repoussés ultérieurement !
Pour Sadur, ceci est tout simplement inacceptable, et ce pour plusieurs raisons:
- La nouvelle politique d'arrêt décidée par le STIF entraine mécaniquement une augmentation du temps de parcours, par trajet, de l'ordre de 5 minutes, et de plus de 6 minutes à horizon 2020 pour les voyageurs les plus éloignés. Soit 10 à 12 minutes de RER D en plus tous les jours !
- La seule contrepartie annoncée est une meilleure régularité. Or le passage à la D8 est la preuve vivante que ce qui était annoncé sur le papier (baisse de 5 points) ne se traduisait pas, d'autant plus que rien n'aura été entrepris dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord pour ne pas générer de nouveaux conflits de circulation avec le RER B... Bref, il faudrait arrêter de prendre les usagers pour des imbéciles !
- Même les habitants de la petite couronne, qu'on pourrait croire favorisés, risquent de déchanter : il y aura plus de monde sur les branches Melun et Corbeil, mais toujours autant de trains ! Donc, dans le cas où ils arriveront à monter dans le train, ils auront des conditions de voyages peu enviables. Et bien entendu, aucun aménagement dans leurs gares pour ne serait-ce que mieux répartir les voyageurs sur les quais ou dans le train, et diminuer ainsi le temps d'arrêt à ces gares.
- La faiblesse des investissements nous donne l'impression que l'on ne s'attaque pas aux réels problèmes de la ligne D, et que ce qui va être mis en place ne résoudra rien. Comme si la ligne souffrait de la grippe et qu'on la soignait pour un rhume !
Autrement dit, ce qui est en train d'être décidé s'apparente, pour l'immense majorité des usagers de la D, à une solution perdant-perdant, où les trains seront toujours autant en retard et, même quand ils seront à l'heure, les temps de trajet auront mécaniquement augmenté et les conditions de transport se seront encore plus dégradées.
Nous noterons enfin que le document a été publié très peu de temps avant le CA du STIF comme cela avait été le cas pour l'avant projet relatif à Pompadour. Pour ne pas laisser les éventuels contradicteurs le temps de s'exprimer ? Quand un tel document est rédigé, nous trouvons pour le moins surprenant qu'il reste très peu accessible jusqu'au moment où il doit être publié, il faudrait faire en sorte que ce genre de pratiques change !
Il va de soi que nous allons faire à ce projet minimaliste (il suffit de regarder le schéma directeur de la ligne C pour se rendre compte qu'il y avait moyen d'avoir quelque chose de nettement plus ambitieux) toute la "publicité" qu'il mérite et faire en sorte qu'il ne soit pas adopté en l'état !