Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.
Voici la météo de la ligne D pour le mois de juillet 2022 :
Les principaux éléments à retenir :
- Ce mois a encore été marqué par une grève le mercredi 6 juillet, ce qui ne nous a pas permis d'obtenir de données représentatives pour ce jour là.
- Hormis cette journée, 26 jours ont compté au moins 20 suppressions totales ou partielles de trains.
- En particulier 8 jours ont été extrêmement difficile puis qu'ils ont compté plus de 50 suppressions par jour.
- Les journées du 18 (où de nombreux incidents ont eu lieu avec le RER B) et du 19 (marqué par de nombreux incendies) ont compté respectivement 147 et 165 suppressions.
- Sur l'ensemble du mois, on arrive ainsi à une moyenne de 50 suppressions par jour, un nouveau triste record, surtout pour un mois de juillet.
- Concernant l'irrégularité, notre D-Collector, l'outil participatif de relevés de retards, a mesuré un taux de 28,7% de retard. Vous pouvez vous aussi y participer !
Poursuivons avec la météo des correspondances pour le mois de juillet 2022 :
Des travaux ont actuellement lieu sur l'étoile de Corbeil. Si les usagers de la Vallée peuvent temporairement aller et revenir directement de Paris, les taux de correspondances mesurés sur les autres branches restent insuffisants.
Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association, pour 5€ par an. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association ou sur notre serveur discord.