Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de septembre 2021 :

Météo de la ligne D : Septembre 2021

Les principaux éléments à retenir :

  • Les valeurs indiqués se basent sur les trains prévus chaque jour, donc sur la base des allégements décidé par Île-de-France Mobilités.
  • Pour cette rentrée, il y a eu beaucoup de suppressions. Ainsi, il y a eu 21 jours où au moins 20 trains ont été supprimés partiellement ou totalement.
  • 11 jours ont été particulièrement compliqués, avec plus de 50 suppressions.
  • On arrive donc à une moyenne des trains supprimés en hausse, avec 42 trains par jour (weekend compris), ce qui est énorme, notamment dans le contexte actuel.
  • Concernant l'irrégularité, nous tenons à remercier toutes les nouvelles personnes qui nous ont rejoint sur notre outil, le D-Collector. Elles nous permettent d’obtenir un chiffre d’irrégularité de 24,5%, ce qui est beaucoup, et en hausse par rapport à l’an dernier.

Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois de septembre 2021 :

Météo des correspondances : Septembre 2021

Les correspondances n’ont pas été épargné. Même si la réduction du nombre de trains se traduit par des correspondances qui se réussissent plus facilement, il n’en reste pas moins que certains jours ont été compliqués, ce qui entraîne du temps d’attente sur les quais.

Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association, pour 5€ par an. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association ou sur notre serveur discord.