Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici donc la météo de la ligne D pour le mois d'octobre 2019 :

Météo de la ligne D : Octobre 2019

Les principaux éléments à retenir :

  • Ce mois a battu tous les records ! Sur l'ensemble du mois et à une exception près, l'ensemble des jours de semaine ont eu au moins 20 suppressions partielles ou totales de trains.
  • Le 18 octobre, une grève inopinée/droit de retrait a pratiquement supprimé l'ensemble des trains de la ligne. Ainsi, 443 trains ont été supprimés partiellement ou totalement ce jour-là ! Le mouvement s'est poursuivi le samedi 19, mais sans que l'ont puisse obtenir un chiffre exploitable pour ce jour là.
  • Ainsi, 9 jours ont dénombré plus de 50 suppressions.
  • En moyenne, nous avons eu 54 trains supprimés par jour. En retirant la journée du 18 octobre, la moyenne reste à 40 trains par jour, ce qui est bien supérieur à l'an dernier.
  • Conséquence, notre calcul de l'irrégularité, toujours obtenue via vos relevés dans le D-Collector, est en forte hausse, à 43,5% ! C'est 8 points de plus que l'an dernier à la même période.

Pour échanger de l'info-trafic lors de votre trajet, vous pouvez également rejoindre notre serveur de discussion temps-réel discord : communaute.sadur.org