Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici donc la météo de la ligne D pour le mois d'avril 2018 :

Météo de la ligne D : Avril 2018

 

Les principaux éléments à retenir :

  • Ce mois-ci, seulement 5 jours avec un trafic non réduit pour cause de mouvement social.
  • Sur les 25 jours restants : 12 jours pour lesquels le trafic a été de 1 train sur 3 ou moins, c'est à dire en dessous du seuil du service minimum. Pour la branche de la vallée, et au sud de Corbeil, ceci a signifié soit  moins d'un train sur 6, soit trafic nul.
  • Les 13 autres jours étant des jours avec trafic réduit, sans qu'Idfm n'y trouve à redire
  • Concernant l'irrégularité, elle suit logiquement ce calendrier pour afficher un score de 45,8%. Elle tient compte des relevés saisis les jours de grève. Ce qui montre aussi que les trains , quand ils ont circulé, n'ont pas non plus été à l'heure ces jours là.

Même si un remboursement partiel du pass navigo ne compensera pas les désagréments que nous avons subi tout au long de ce mois d'avril, SADUR a adressé à la présidente du Conseil Régional d'Ile-de-France, un courrier de demande d'indemnisation pour le mois d'avril. Il en sera de même pour les prochains mois si la grève perdure.

Informations supplémentaires