Depuis le mardi 14 mars, et jusqu'au vendredi 14 avril jeudi 20 avril 2022 23h59, vous pouvez faire votre demande de dédommagement pour 2022. Deux campagnes sont en cours :

  • Une ouverte à l'ensemble des forfaits Navigo et Imagin'R, en raison de la qualité de service de la fin d'année 2022. Elle ouvre le droit à un dédommagement de ½ mois de forfait, et est éligible à tout forfait qui était valable au moins 3 mois entre septembre et décembre 2022;
  • Une ouverte pour l'axe Goussainville-Creil, en raison d'une ponctualité catastrophique. Elle ouvre le droit à un dédommagement de ½ mois de forfait, et est éligible à tout forfait valable en Juillet, Septembre et Novembre (il est nécessaire d'avoir ces trois mois) pour toute personne habitant, travaillant ou étudiant dans l'une des villes de cette axe, qui va de Villiers-le-Bel à Creil (dans l'Oise) et les communes limitrophes (détail des villes sur cette page)

Ces deux dédommagements sont cumulables, mais il est nécessaire de faire deux demandes pour pouvoir en bénéficier si vous êtes éligible aux deux. Et une nouvelle fois, nous regrettons que cette démarche n'ait pas été automatisée.

Les demandes sont à faire sur le site www.dedommagement.iledefrance-mobilites.fr (attention à l'orthographe de l'adresse du site internet, certains sites peu scrupuleux peuvent essayer de vous induire en erreur. À aucun moment la procédure ne vous demandera de payer quoi que ce soit)

Le site internet pour faire votre demande reste ouvert pendant un mois, jusqu'au 14 20 avril 23h59. Au-delà de l’aspect financier, il est important que le plus grand nombre de demandes soient faites afin de montrer notre attachement à un service digne de ce nom ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, à votre famille, vos collègues, vos amis, vos voisins…

En cas de problème, comme en cas de refus par le site, conservez bien votre numéro de demande, il est nécessaire afin de pouvoir faire réclamation.

En cliquant sur lire la suite, vous pourrez accéder au mode d’emploi. Vous pouvez également commenter cet article sur notre serveur discord.

Pour réaliser la procédure, vous devez avoir un compte Île-de-France Connect. Il s'agit d'un compte permettant d'accéder à votre espace en ligne sur le site d'Île-de-France Mobilités, qui permet de gérer vos forfaits, d'obtenir des attestations, ou dans notre cas, de pouvoir faire une demande de dédommagement.

Si vous n'avez pas de compte, toutes les étapes sont décrire dans l'aide du site d'Île-de-France Mobilités.

Une fois sur le site de dédommagement, et l'étape de connexion à Île-de-France Connect franchie, vous arrivez sur une page listant toutes les campagnes de dédommagement actuellement ouvertes.

Il faut commencer par choisir une campagne de dédommagement. Les deux qui intéressent les usagers du RER D :

  • Remboursement lié à la qualité de service > période entre septembre et décembre 2022 
  • Remboursement lié à la ponctualité 2022 > Goussainville / Creil, RER D

Cliquez sur Demander un remboursement.

De là, on vous demandera de choisir votre forfait. Sélectionner celui qui possède votre nom (si vous avez un navigo annuel), Navigo Découverte (si vous avez un forfait sur une carte sans photo, dans ce cas, il vous sera demander votre numéro de passe ainsi qu'une photo du passe, que vous pouvez prendre avec votre téléphone par exemple) ou Forfait sur Smartphone (et dans ce cas, il faudra indiquer le numéro de support du téléphone, qui est dans la rubrique Achats de l'application Île-de-France Mobilités).

Les informations liées à votre forfait vont alors apparaître. Pour la campagne de dédommagement pour l'axe Goussainville - Creil, soit vous habitez sur une adresse éligible, et dans ce cas, vous pouvez passer à l'étape suivante. Soit vous travaillez ou vous étudiez sur une ville éligible, et dans ce cas, il vous faudra fournir un justificatif (comme une attestation employeur ou une attestation scolaire par exemple). En cas de déménagement entre la validité du forfait et la demande de dédommagement, il est également possible de fournir un justificatif de domicile correspondant à votre ancien logement (comme une facture d'eau ou d'électricité, ou une quittance de loyer par exemple).

Si vos informations personnelles ne sont pas exactes (comme une ancienne adresse par exemple), le mieux est d'aller sur votre espace personnel afin de pouvoir les mettre à jour.

Ensuite, vos informations bancaires seront affichées, c'est là où le versement du dédommagement sera effectué. Vérifiez qu'elles sont correctes, vous pouvez également définir un autre compte bancaire pour le virement, et n'oubliez pas de certifier sur l'honneur que vos données bancaires sont bien celle du payeur du forfait.

Enfin, on vous demande d'accepter les conditions générales de remboursement. Après les avoir lu, cochez la case et appuyez sur le bouton Transmettre ma demande.

C'est fini, vous avez une page qui vous donne votre numéro de dossier. En cas de problème, il vous permettra de pouvoir faire réclamation, conservez-le précieusement !

Le délai de remboursement est également indiqué sur cet écran.

En cas de refus, cela peut arriver, ne baissez pas les bras ! Il vous sera alors demandé des éléments justificatifs supplémentaires, qui peuvent débloquer la situation. Si la situation semble bloquée, n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on remonte le problème auprès d'Île-de-France Mobilités.