Lors du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités du 9 décembre 2020, le schéma directeur de la ligne H a été adopté.

Un des volets de ce document est l'interconnexion au futur réseau du grand Paris, car la ligne H ne s'arrête actuellement pas au Stade de France, proche de la future station Carrefour Pleyel, faute de quais.

Et en le lisant, nous y découvrons que des études sont en cours pour créer une quatrième voie pour le RER D à Stade de France St Denis. Ceci nous parait être une bonne nouvelle car cette nouvelle voie permettrait :

  • d'avoir une nouvelle voie terminus, ce qui permettrait d'avoir un peu plus de robutesse sur notre ligne en cas d'incident ;

  • A plus long terme, de faire étudier la création de nouveaux trains au nord de la ligne, sur le même modèle que les DICA au sud.

En tous cas, La construction des quais de la H serait aussi une bonne nouvelle pour le RER D, car permettrait de répartir entre les deux lignes les voyageurs qui descendront au Stade de France, devenu également quartier de bureaux.

Nous vous reviendrons sur les travaux du franchissement urbain de Pleyel, qui consiste à la création d'un pont au-dessus des voies ferroviaires. Car ils vont durer plusieurs années, mais cet ouvrage permettra de faire une correspondance (un peu longue à pied, il est vrai) entre notre gare et la station Carrefour Pleyel, où se trouveront des lignes du Grand Paris Express, une fois celles-ci en service.