Durant cette période de déconfinement sur l'ensemble du territoire, et notamment en Île-de-France, le trafic sera réduit sur notre ligne, des informations que nous avons, jusqu'à début juin pour les trains passant par Paris, et jusqu'à mi-juin pour les trains de l'étoile de Corbeil. Voici les prévisions de trafic pour la semaine du 25 au 29 mai 2020, en hausse sur le RER D :




Fiches horaires, par branche :

Et en soirée ?

La circulation des trains s'arrête assez tôt. Cela devrait aller mieux la semaine prochaine. En attendant, si vous devez circuler après le dernier train, faites une recherche d'itinéraire sur le site de transilien pour connaître les bus supplémentaires mis en place.

Informations importantes :

La situation sanitaire est toujours délicate dans notre région. Pour pouvoir emprunter le RER D et les transports en commun dans la région, des règles supplémentaires sont en place à partir du lundi 11 mai. Outre la nécessité d'avoir un titre de transport valable, il est nécessaire :

  • de porter un masque durant l'intégralité du voyage, dès l'accès en gare jusqu'à votre destination, et surtout dans le train (et conséquence, il sera interdit de boire et de manger dans les trains);
  • de respecter les gestes barrières et la distanciation physique (des marquages au sol seront installés, ainsi que des panneaux invitant notamment à n'utiliser qu'un siège sur deux par exemple).

De plus, l'accès aux transports sera restreint du lundi au vendredi, hors jour férié, durant les heures de pointes du matin (entre 6h30 et 9h30) et du soir (entre 16h00 et 19h00) aux personnes ayant une attestation de leur employeur indiquant une période horaire où ils pourront voyager et aux personnes ayant un motif impérieux pour se déplacer (rendez-vous médical, décès, examen, …). L'attestation est à récupérer sur le site de la préfecture et est à faire remplir par votre employeur pour aller travailler, ou par vous même si c'est pour motif impérieux.

Les Regio2N commencent à faire leur retour sur l'étoile de Corbeil. Des conseils affluences sont également indiqués dans les info trafics de transilien, essayer de les suivre si vous le pouvez, cela vous permettra d'éviter les trains les plus chargés.

À savoir :

Chaque abonné navigo annuel et mensuel pourra retirer un masque en tissu, mais toutes les gares n'ont pas été approvisionnés. De même, des masques chirurgicaux seront en vente dans les distributeurs automatiques de très rares gares, et dans les magasins relay en gare. Ces derniers proposeront également en vente des masques en tissus lavables.

Pour le nettoyage, chaque train sera lavé au moins une fois par jour, et pour les trains circulant entre 10h et 16h et passant par Paris, un second passage aura lieu. Cela ne vous empêche pas d'avoir sur vous du gel hydroalcoolique et à l'utiliser après avoir touché une rampe ou un bouton par exemple.

Au final, puis-je reprendre le train ?

Le nombre de trains est en hausse, ce qui permet de prendre un peu plus d'usagers que la semaine passée. Dans le même temps, de plus en plus de personnes reprennent les transports, alors que les conditions sanitaires limitent fortement le nombre de places disponible dans les trains.

  • si vous pouvez continuer à télétravailler, faites-le. De part vos remontés, de nombreux usagers en télétravail ne devraient pas retrouver le RER avant le mois de juin, mais sans trop savoir exactement quand;
  • si votre trajet est court et que vous le pouvez, essayer d'utiliser un moyen alternatif pour vous déplacer, comme le vélo par exemple. Le collectif Vélo Île-de-France a référencé sur une carte la liste des pistes cyclables temporaires qui ont été créées, surtout en petite couronne;
  • si vous n'avez pas le choix de prendre le RER D, de bien respecter les gestes et les consignes (notamment de bien garder son masque, surtout dans le train).

Durant cette période, notre serveur discord vous permet de discuter avec les autres usagers sur les conditions de transports. Vous pouvez aussi utiliser notre outil, le D-Collector, pour indiquer comment s'est déroulé votre voyage. Bon courage à tous, et prenez soin de vous !