Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis sa mise en service, la gare de Créteil Pompadour, de par sa configuration à quai central unique, ne donne pas vraiment satisfaction :
- au quotidien : l'étroitesse du quai rend difficile la circulation des voyageurs, surtout quand deux trains sont à quai simultanément
- elle n'offre pas la garantie d'être desservie de façon nominale : en effet, au moindre incident, ou au moindre chantier sur l'axe Villeneuve, elle est, dans le meilleur des cas, desservie dans un seul sens de circulation. Forçant ainsi les usagers qui l'utilisent à se rabattre sur une autre solution. Pour un "pôle multimodal", ce n'est pas glorieux...
- L'expérience du déraillement du TGV Lyria du 28 janvier 2015 a montré qu'elle ne peut même pas servir de point de retournement pour le RER D (Cf. notre article du 29 janvier 2015)

Le conseil d'IDFM d'octobre 2018 a validé l'avant projet de la mise en place d'un deuxième quai à cette gare. Deuxième quai que nous réclamions dès décembre 2008.

Certes, il est dommage d'avoir attendu 10 ans pour que cette demande soit enfin validée, et que son coût soit au finale proche de celui de la gare d'origine. Malgré tout, nous nous réjouissons de cette décision, qui permettra à cette gare d'avoir enfin le statut qu'elle mérite. Espérons que le projet du terrier de Bercy prendra moins de temps à être validé, il est encore plus urgent !

Pour approfondir le sujet, consultez notre dossier : Créteil-Pompadour en 2019

Informations supplémentaires