Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après gare de Lyon l'an dernier, des travaux impacteront la circulation des trains à gare du Nord ce samedi 20 octobre. L'ensemble des trains passant par cette gare sera concerné. En conséquence, le trafic sera réduit sur notre RER D. Ces perturbations se feront en trois phases :

Phase 1 : du premier train jusqu'à 9h environ

Jusqu'à 9h, le trafic sera interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon sur notre ligne. Pour le nord, tous les départs et arrivés se feront en voies de surfaces. Pour les autres lignes, le RER B est interrompu entre Le Bourget et Châtelet Les Halles, le transilien H entre Paris Nord et Saint-Denis, le transilien K entre Paris Nord et Mitry-Claye. Ainsi, pour faire Gare du Nord - Châtelet, les alternatives sont soit de prendre la ligne 4, soit le RER E jusqu'à Haussmann Saint-Lazare puis le métro 14 jusqu'à Châtelet. Nos trains risquent également d'être plus chargé au nord que d'habitude.

Phase 2 : De 9h jusqu'à 20h30

Pas mal de modification à noter ! Sur le nord, les trains partiront et arriveront de Paris Gare du Nord surface, ne desserviront ni la gare de Stade de France dans les deux sens, ni la gare de Pierrefitte-Stains vers Paris uniquement (les trains depuis Paris maintiennent leur desserte). Des bus sont en place et desserviront Pierrefitte, Saint Denis et Stade de France. Au sud, le trafic sera également réduit, des navettes seront en place entre Corbeil et Malesherbes et entre Juvisy-Corbeil-Melun via la vallée (Ris Orangis). Sur les autres lignes, la H sera toujours au départ et à l'arrivée de Saint-Denis. Jusqu'à 19h, le RER B nord partira du Bourget (accessible depuis Pierrefitte-Stains via le T11) et la ligne K de Mitry-Claye. Après 19h, ces deux lignes seront totalement interrompues. À noter enfin que sur les grandes lignes (TGV, Eurostar, Thalys, TER), de moins en moins de trains circuleront au fur et à mesure de la journée

Phase 3 : De 20h30 jusqu'au dernier train

À partir de 20h30, plus aucun train ne circulera au delà de gare de Lyon ! Si vous devez absolument voyager au nord de la ligne, il vous faudra réussir à vous rendre à Saint-Denis Université. Depuis Paris Nord, prendre le métro 2 direction Charles-de-Gaulle Étoile jusqu'à Place de Clichy puis le métro 13 direction Saint-Denis Université. De là, des bus de substitution circuleront : certains iront à la gare de Saint-Denis puis à Stade de France, d'autres iront vers toutes les gares entre Pierrefitte et Creil (certains seront même direct jusqu'à Garges, Goussainville ou Orry). Au delà de minuits, ces bus desserviront également gare du nord et gare de l'est. Sur les autres lignes, le service sera totalement interrompu sur le RER B nord (les branches sud sont limités jusqu'à Châtelet), le transilien K, les TER et autres grandes lignes (TGV, Eurostar, Thalys, etc…). Pour le transilien H, Ermont-Eaubonne et Sarcelles Saint Brice seront les terminus de la ligne

Et ensuite ?

Le trafic reprendra (on l'espère, sans incident) le lendemain, dimanche 21 octobre. Noter néanmoins que pendant deux semaines (ce seront les vacances de la Toussaint), ce nouveau poste d'aiguillage sera en rodage, ainsi l'ensemble des circulations seront réduites. Sur notre ligne, cela traduira par une moyenne de 2 trains sur 3 sur l'ensemble de la ligne du lundi au vendredi (sauf le 1er novembre, jour férié).

Fiches horaires

Si vous devez absolument prendre le train ce jour là, voici les fiches horaires :

 

Informations supplémentaires