Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis le 19 juin dernier, le site pour demander votre dédommagement suite aux mouvements sociaux d’avril et de mai est ouvert. Ce dédommagement est de 50% du montant de l’abonnement pour le mois d’avril, et à nouveau de 50% du montant de l’abonnement pour le mois de mai.

Un complément d’indemnisation a été annoncé pour les branches les plus touchées, néanmoins, à l’heure où cet article est rédigé, le montant et les gares concernées par ce complément n’ont pas encore été précisés.

Le dédommagement est ouvert, selon les conditions, pour tous les habitants et travailleurs des lignes Transilien, donc notamment du RER D, à l’exception de ceux utilisant uniquement les gares parisiennes.

Cette indemnisation a été obtenue grâce aux remontées et aux demandes de nombreuses associations d’usagers dont SaDur. Un mode d’emploi est présent en fin d’article. Ce geste, bien que ne réparant en rien les nombreux jours où très peu voire aucun train n'a circulé, montre néanmoins une reconnaissance du non service rendu.

Malgré un démarrage assez chaotique, où bon nombre de demandes n'aboutissaient tout simplement pas, le site semble maintenant fonctionner correctement. Cependant, certains dossiers ne sont pas acceptés bien que respectant toutes les conditions d’éligibilité. Nous ne manquerons pas de faire remonter ces dysfonctionnements !

Vous avez jusqu’au 22 juillet 2018 pour faire votre demande. Au delà de l’aspect financier, il est important que le plus grand nombre de demandes soient faites afin de montrer notre attachement à un service digne de ce nom ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, à votre famille, vos collègues, vos amis…

 

En cliquant sur lire la suite, vous pourrez accéder au mode d’emploi. Vous pouvez commenter cet article sur notre forum.

Pour faire votre demande, munissez-vous de votre passe navigo et allez à l’adresse https://mondedommagement.transilien.com/

Cliquez sur le bouton « Je demande mon dédommagement ».

Un premier formulaire apparaît, vous demandant votre numéro de carte (inscrit au recto sur les cartes récentes et au verso sur les anciennes cartes, et composés de 10 chiffres et une lettre), votre date de naissance, et une adresse mail, à taper deux fois. Cocher la case « J’accepte le traitement informatisé… ». La validation s’effectue avec un clic sur le bouton « Je continue ».

Ensuite, vos informations personnelles sont automatiquement récupérées : nom, prénom, adresse, forfait. Il sera nécessaire de les compléter avec un numéro de téléphone, ainsi que votre trajet quotidien.

En continuant, un récapitulatif apparaît. Vérifier que tout est correct (au besoin, il est possible de corriger via le bouton < en bas à gauche). Il ne vous reste plus qu’à accepter les conditions générale via la case à cocher prévue à cet effet et de terminer par « Je valide mon dédommagement ».

À ce niveau là, deux possibilités :

  • soit votre demande de dédommagement est validée. Un mail récapitulatif vous sera envoyé, contenant le numéro de suivi de demande. L’indemnisation financière peut, elle, mettre jusqu’à 8 semaines avant d’arriver sur votre compte en banque (mais on nous signale que certains n’ont attendu que quelques jours avant de voir un virement arriver);
  • soit votre demande est refusée. Cela est normal si vous n’habitez pas directement sur une gare concernée. Deux cas de figures se présenteront à vous :
    • votre lieu de travail ou d’études est desservi par une ligne transilien, il sera nécessaire d’envoyer un justificatif de votre employeur, indiquant le lieu de travail, ou de votre établissement d’enseignement
    • vous êtes hébergés chez quelqu’un. Il est alors nécessaire de fournir un justificatif de domicile et/ou une attestation d’hébergement.

 

Si le refus persiste, n’hésitez pas à nous en faire part, mais également à aller sur le blog de la ligne D pour indiquer votre cas : https://maligned.transilien.com/2018/06/19/greve-nationale-dedommagement/

Informations supplémentaires