Vous le savez déjà, selon toute vraisemblance, l'ajout controversé d'une correspondance pour les voyageurs des branches de la Vallée et de Malesherbes sera effectif à partir du 9 décembre 2018.


(Photo © Wikimedia Commons / Poudou99)

Pour les voyageurs concernés, le changement de train s'effectuera soit à Corbeil-Essonnes, soit à Juvisy, soit à Viry-Châtillon.

Or, pour cette dernière gare, nous avons découvert que le sujet de la desserte n'était pas clair :
- il avait été validé en janvier 2017 que la desserte de la gare serait systématique de façon à faciliter les trajets entre branches ;
- En relisant le rapport de délibération du 13 décembre 2017, nous avons constaté que ce n'était plus les cas, et les semi-directs qui aujourd'hui ne desservent pas la gare de Viry ne devraient pas plus la desservir en décembre 2018 !
Pour vous en rendre compte vous-mêmes, nous avons mis en fin d'article les schémas de desserte validés par Ile-de-France Mobilités.

Pourtant :
- non seulement ce sujet est important à nos yeux : comme dit précédemment, il s'agit de faciliter les trajets entre branche, et surtout de ne pas être pénalisé lorsque le train du plateau censé assurer la correspondance est supprimé (ce qui n'arrive jamais sur la D tout le monde le sait bien)
- lors des réunions de travail de l'automne 2017, ce sujet n'a jamais été abordé. La SNCF nous a dit dernièrement ne "jamais avoir cherché à cacher ce sujet", il n'en demeure pas moins que ce qui apparait sur la brochure remise pas la SNCF en séance ne laisse pas à penser que certains trains ne marquent pas l'arrêt à Viry (Cf. illustration en fin d'article). En fait, elle nous a indiqué que la fiche suivante était également "à disposition du public" (mais sans qu'elle ne soit remise ni envoyée par courrier, contrairement à la brochure). Nous avons déjà vu défense plus persuasive...

Aussi, plusieurs questions restent en suspens :
- quelles en sont les motivations précises de ce changement de desserte non concerté ?
- quelles sont les conséquences sur les correspondances : certaines correspondances qui auraient pu être possibles dès Viry devront-elles se faire à Juvisy et remplir encore davantage le quai unique de cette gare ?
- comment ce changement a-t-il été explicité puisque aucun élément de présentation lors des réunions de l'automne 2017 ne montrait (justement) les dessertes des 2 missions omnibus et semi-directes ?
- comment cette modification a-t-elle été évoquée lors de commissions d'offre de transport et du conseil d'administration d'Ile-de-France mobilités, puisque les comptes-rendus de ces séances ne nous ont toujours pas été transmis ?

Il va de soi que nous attendons des réponses précises. Car faire une "concertation" pour au final modifier uniquement que ce qui n'a pas été soumis à consultation, c'est assez fort de café !

Schéma de desserte validé le 10/01/2017 (Cf. page 7 du rapport de délibération qui nous a été remis fin 2017) : Tous les trains marquent bien l'arrêt à Viry-Châtillon, Cf. schéma de droite


Schéma de desserte validé le 13/12/2017 (Cf. page 8 du rapport de délibération qui nous a été remis le 23/03/2018) : l'arrêt systématique en heure de pointe à Viry a disparu

Schéma de desserte présenté lors des réunions de travail RER D de l'automne 2017 (Cf. page 5 de la brochure remise en séance et envoyée par courrier) : rien n'indique que l'arrêt à Viry n'est plus systématique.