Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

En décembre dernier, la SNCF avait procédé à une expérimentation pour faire partir les ZICO de la voie 4 à la Gare de Lyon. Cette expérimentation ne s'était pas révélée concluante, de l'aveu même de la SNCF (https://maligned.transilien.com/2016/11 ... t-de-quai/) :
- d'une part , il y a eu "différents incidents mais pas dans la zone qui permettait de voir si ce changement de voie méritait d’être pérennisé" ; autrement dit, ça ne permet pas de fluidifier le trafic dans la majorité des cas d'incidents, car la semaine d'expérimentation avait été une semaine normale sur le RER D, c'est à dire avec des situations perturbées
- d'autre part , si on lit le bilan publié par la SNCF, le principal axe de progrès était de "d’abord fiabiliser les annonces sur le premier train au départ en Gare de Lyon souterraine"

Comme SADUR avait milité jusqu'en 2007 pour que ces trains partent de la voie 3, inutile de dire que nous ne voyions pas d'un bon œil cette régression pour les voyageurs, car à l'époque déjà, l'information voyageurs était notoirement insuffisante, et nous ne savions jamais quel train partirait en premier.

La SNCF a malgré tout décidé de ne pas renoncer à ce principe, aussi peu populaire soit-il. Cette fois-ci, l'expérimentation s'est tenue sur 2 semaines.

Et, sans surprise, notre bilan est que comme rien n'a changé pour les 2 sujets ci-dessus mentionnés, les mêmes causes ont produit les mêmes effets :
- Il y a de nouveau eu des perturbations sur les 2 semaines, mais à la limite le contraire nous aurait étonné.
- Et au niveau de l'information voyageurs , rien n'a changé, les annonces du premier train à partir étaient toujours inexistantes. ce constat a même été admis par le responsable de l'information voyageurs de la ligne, croisé sur le quai de la voie 4.

Donc de notre point de vue, après 2 expérimentations au bilan négatif, la cause paraît entendue :
- La demande des voyageurs est bien que ce train, quand il n'est pas supprimé, parte de la voie 3 et non de la voie 4
- Les manquements signalés pour la première expérimentation se sont à nouveau produits. Sans que rien ne soit modifié. Nous en sommes arrivés à la conclusion que la SNCF avait retenté sa chance avec cette expérimentation sans modifier quoi que ce soit ni en tirant les leçons de ses erreurs passées. Comme s'ils espéraient que cette fois-ci "ça tombe en marche".

Ces temps-ci, la SNCF demande beaucoup d'efforts au voyageurs. Il serait temps qu'elle montre qu'elle est aussi prête à en faire. Car là c'était encore une expérimentation pour rien. Et si la SNCF souhaite procéder à une nouvelle expérimentation, nous lui suggérons plutôt d'en faire une sur des journées sans ZICO supprimé. Nous sommes certains que celle-ci sera très bien accueillie des voyageurs !

Informations supplémentaires