La semaine dernière, comme vous avez pu le lire, le trafic était déjà bien réduit sur le RER D. Nous avons donc apporté une vigilance particulière au respect du programme affiché.

Malheureusement, malgré le trafic déjà réduit, il n'y a pas eu un jour, entre le 11 et le 19 août, sans suppression de train sur le RER D. Sur notre forum, pour chaque jour, des exemples ont été notés.


Aussi SADUR a décidé d'adresser un courrier à la direction de la ligne D, pour leur demander des explications :

 (lire le courrier ci-dessous)

 

Monsieur le Directeur,


Suite à la semaine de travaux qui vient de s'écouler, nous souhaitons vous faire part de nos préoccupations.

L’objet de ce courrier n’est nullement de remettre en cause le bien-fondé des travaux effectués la semaine passée à la sortie de la Gare du Nord. Nous avons d’ailleurs constaté que cette semaine s'est déroulée sans incident majeur sur le RER D, et ce malgré les conséquences importantes engendrées par ce chantier.


Cependant, il faut nuancer ce bilan, au vu des constats suivants :

 -          En dépit d’un trafic déjà fortement réduit, la SNCF a procédé sur le RER D à des suppressions supplémentaires par rapport au programme affiché, et ce  tous les jours entre les 11 et 19 août ;

 -          Le programme prévisionnel n’a pas été respecté : à titre d’exemple, sur la branche Combs, le train DUCA qui partait de Melun à 16h05 vers Paris (arrivée à 16h55) apparaissait sur les affiches et pourtant il n’a jamais circulé. Pire, il n’a même pas été mentionné « supprimé » sur les écrans ‘Infogare’.

 

Or, nous pensons que la SNCF disposait de tous les éléments pour assurer un trafic sans aucune suppression de train supplémentaire (même si bien entendu des retards restaient possibles), dans la mesure où :

 -          Par rapport à un jour de semaine en période scolaire, environ un train sur deux ne circulait pas. La SNCF disposait donc de réserves tant en matériel qu’en conducteurs, réserves qu’elle déplore ne pas avoir en temps normal ;

 -          C'est à notre connaissance la SNCF qui a construit le service réduit de cette semaine;

 -          La semaine du 15 août n'est pas vraiment synonyme d'affluence sur le RER D.

 

Pour rappel, le respect du trafic prévisionnel affiché était ici d’autant plus important que l’« adaptation » faite pour cette période n’a entrainé aucune remise sur nos abonnements transport. La moindre de nos attentes était donc que ce programme soit intégralement respecté.

Cette situation est enfin très préoccupante : si, dans un contexte pour lequel la SNCF a a priori toutes les cartes en main, elle ne parvient pas à assurer chacun des trains annoncés, à quoi devons-nous nous attendre pour la rentrée et l’automne à venir, périodes autrement plus difficiles à gérer ?


Aussi, pour avoir la vision la plus claire possible de ce qui s'est passé, nous vous demandons, pour chacun des trains qui a été supprimé cette semaine, de :

 -          Nous expliquer en quoi il n'a pas été possible de faire autrement que procéder à la suppression effectuée;

 -          Nous expliquer ce qu'il aurait fallu faire pour empêcher (ou limiter) la suppression du train, et ce malgré l'incident qui est survenu (par exemple, avoir une rame ou un conducteur situé à un endroit précis...) ;

 -          Dresser, enfin, un bilan précis de l’état des trains du RER D, item pour lequel nous vous faisons part depuis plusieurs mois de nos inquiétudes.

Il nous parait indispensable d’avoir  pour cette semaine des analyses ayant la même finesse que celles que la SNCF réalise lors des « REX » en cas de gros incidents :

-          d’une part, c'est surtout la multiplication des petits incidents qui pose problème sur le RER D, cette semaine en a une nouvelle fois apporté l’illustration ;

-          d’autre part, d'autres périodes avec trafic réduit pour cause de travaux  sont prévues sur notre ligne (remplacement du PN19 à Mennecy à la Toussaint, travaux sur la dalle d'Evry - Courcouronnes l'été prochain, entre autres). Pour ces périodes il nous parait indispensable que le trafic que la SNCF annoncera soit totalement assuré. Aussi, quelles sont les actions à mettre en place pour que ce que nous venons de vivre ne se reproduise pas ?

-          A plus long terme, ces éléments pourraient alimenter les études en cours sur notre ligne, voire permettre de formuler des propositions d’exploitation ou bien d’ajout et/ou de repositionnements de réserves de rames et/ou de conducteurs par exemple.


Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.