Passage à niveau Signal01Depuis le début de l'année, nous avons observé une recrudescence des incidents survenant sur des passages à niveau. Voici une liste bien entendu non exhaustive d'incidents survenus:
- Moulin Galant (PN n° 16) le 7 février
- Evry (PN n°13), Mennecy (PN n°18) et Ballancourt (PN n°24) le 9 février
- Ballancourt (PN n°26) le 26 mars
- Evry (PN N°13) et Maisse (PN n°38) le 5 mai
- Ballancourt (encore le PN n°26) le 15 mai
- Moulin Galant (PN n° 16), le 21 mai
- PN de Ponthierry (PN n°11) le 25 juin
- PN du Coudray Montceaux (PN n°4) le 10 juillet
- PN de la gare d'Essone Robinson (PN n°1) 11 juillet
- Boissise le Roi (PN n°15) le 12 juillet

Bien entendu, les causes de ces incidents sont multiples, et elles ne sont pas toutes imputables à la SNCF.

 

 

Simplement nous aimerions rappeler que depuis que les comités de ligne du STIF existent, la SNCF signale systématiquement dans ses présentations la présence de 35 passages à niveaux pour expliquer la complexité de la ligne (ce chiffre variant d'ailleurs selon les sources de 25 ( page 4 de cette présentation) à 36 sur le site de transilien) .

Or, si on se fie au dernier article de Rail Passion (n° 171, p58) : "Pas moins de 34 (!) passages à niveau (tous au sud, sur l'étoile de Corbeil) cohabitent avec cette ligne de RER et seuls 3 ont été supprimés ces 30 dernières années, le prochain devant être le PN19 à Mennecy"). 

Bref, tout le monde explique qu'il y a trop de passages à niveau sur la ligne,  mais pas grand monde ne semble s'activer pour que ça change radicalement...

Autrement dit, plutôt que de citer le nombre de passages à niveaux et reproduire la liste des incidents faite ci-dessus, nous demandons, lors du prochain comité de ligne, que le STIF, RFF et la SNCF :
- détaillent ce qui est fait, tant en termes de maintenance que de retour d'expérience, pour que les incidents sur les passages à niveaux ne se reproduisent pas
- proposent un calendrier de suppressions de passages à niveau, et avec une cadence plus soutenue que celle que nous avons eue ces 30 dernières années. Qu'est-il prévu par exemple sur le sujet dans le contrat liant le STIF et RFF ? Quel sera le prochain passage à niveau à être supprimé sur le RER D après celui de Mennecy ? Et quand celui-ci sera-t-il supprimé ?

Vu la multiplications des incidents de ce type, et l'état des infrastructures de la ligne, il est grand temps de passer la vitesse supérieure sur ce sujet. Et de se mettre d'accord sur le nombre à passages à niveau de la ligne, pour finir sur une note plus légère !

N'hésitez pas à commenter cet article sur notre forum