Nous avons reçu le communiqué suivant de la SNCF au sujet de l'arrivée des Médiateurs Sociaux sur la branche de Combs-la-Ville :

« Depuis le 14 décembre, des agents de médiation sociale sont arrivés sur le secteur allant de Combs la Ville Quincy à Melun après des expérimentations menées depuis un an dans la zone Evry Corbeil et au nord de la ligne.

Il s'agit d'assurer une présence visible et rassurante principalement à bord des trains afin d'améliorer la tranquillité des voyageurs, d'apaiser les situations conflictuelles et d'induire des comportements plus civils. Outre l'amélioration de la qualité du service, Transilien renforce aussi son action citoyenne par l'insertion professionnelle des agents de médiation et la réhabilitation des règles de civisme.

Dix agents sont d'ores et déjà recrutés par l'association Promevil. Ils seront 17 au cours du 1er trimestre 2010. Ils sont reconnaissables à leur parka de couleur bordeaux et à la mention 'Médiation - Promévil'. Leurs missions: rappel des règles, prévention et alerte. Ils ne remplacent pas les agents commerciaux des gares et des trains ni les agents de la police ferroviaire.

Ils sont présents du lundi au vendredi (7h à 20h30) et le samedi (12h à 20h).


SNCF Paris Sud Est »


Même s'il s'agit d'une avancée pour nous, usagers, qui restons persuadés que les problème d'incivilité et de délinquance se résoudront avant tout par une humanisation des trains, nous tenons à rappeler que ceci ne peut en aucun cas être LA solution aux problèmes ci-dessus évoqués.

Par ailleurs, combien de trains vont être couverts par ces agents, et quelle proportion est-ce que ceci va représenter par rapport aux trains en circulation ? Si on prend le problème dans l'autre sens, combien d'agents faudrait-il pour qu'il y ait une présence humaine à bord de chaque train ?

Enfin, ceci ne doit pas occulter que ce ne sont pas les usagers qui sont à l'origine des principaux maux de notre ligne, mais bien de profonds problèmes d'infrastructure et de matériel.

Quoi qu'il en soit, nous souhaitons bon courage à ces agents, et nous les accueillerons bien volontiers sur notre forum s'ils ont des témoignages à nous faire partager !