Vendredi dernier 23 octobre, les passagers du train SUCA Melun - Creil voyageant entre Villeneuve (8h12) et Paris-Gare de Lyon (8h25) ont eu la surprise d'entendre 2 flashes de Radio Ligne D retransmis dans les voitures du train...
Il ne s'agit pas de premiers essais avant une généralisation de cette diffusion dans tous les trains de la ligne D.
Mais cette diffusion est un test devant permettre à terme la diffusion d'informations sonores à partir d'un point fixe, en l'occurrence le Centre Opérationnel Transilien de la ligne D à proximité de la Gare de Lyon.
A quoi cela peut-il servir ?
Actuellement, les informations sonores diffusées dans les rames sont de 2 natures:
- les annonces faites par le conducteur. Celui-ci prend alors la parole depuis sa cabine de conduite pour donner
- diverses informations
- prochains arrêts desservis par le train
- annonce de l'arrivée au terminus
- motifs de l'arrêt ou du retard du train
- ou des consignes
- ne pas bloquer la fermeture des portes
- ne pas descendre sur les voies
- diverses informations
C'est aussi grâce à ces annonces que beaucoup de voyageurs ont fait connaissance avec Eric Brault, "le conducteur de la ligne D qui imite Chirac"
- les annonces automatiques diffusées par le SIVE (Système d'Information Voyageur Embarqué), depuis quelques mois. Ces annonces ne sont diffusées qu'en situation normale ou au plus légèrement dégradée: en plus des messages d'annonce de la desserte du train et du prochain arrêt, quelques messages standards demandent aux voyageurs de ne pas bloquer les portes, de ne pas descendre sur les voies en cas d'arrêt en pleine voie.
Ce système d'annonces sonores automatiques décharge le conducteur et lui permet de se consacrer entièrement à la conduite du train tout en garantissant aux voyageurs un bon niveau d'informations.
Tout cela fonctionne bien tant qu'on se trouve en marche normale et, en cas de problème, tant que le conducteur se trouve dans sa cabine et a suffisamment de temps pour prendre le micro.
Cependant, il peut arriver que le conducteur soit pris par des tâches de dépannage, voire même qu'il soit amené à quitter sa cabine, par exemple pour réarmer un signal d'alarme, mais aussi pour résoudre un problème technique quelque part sur la rame. Indépendamment de sa disponibilité, il ne sera plus en mesure de communiquer la moindre information aux voyageurs, faute de micro.
C'est dans ce cas que la diffusion d'informations à partir du COT peut aider. Un opérateur du COT pourra ainsi prendre la parole dans le train et donner des informations sur l'évolution de l'incident, et ce pendant que le conducteur sera en train d'intervenir sur sa rame en vue de la dépanner.
Un tel système aurait été par exemple très apprécié lors de l'incident de la nuit du 8 au 9 octobre pendant lequel les voyageurs sont restés pendant plusieurs heures dans leur train entre Paris et Maisons-Alfort (voir l'article correspondant pour plus de détails). Au bout d'environ une heure et demie, le conducteur avait dû quitter sa rame pour tenter un accouplement de celle-ci avec une autre rame: il n'avait donc plus été en mesure de transmettre les informations sur l'avancement du déplannage.
La diffusion des flashes de Radio Ligne D dans la matinée du vendredi 23 octobre a permis de tester certains principes de la diffusion d'informations vers une rame en circulation.
Ce type d'annonce devrait être opérationnel courant 2010 en fonction de l'avancement des tests.
› Réagissez à cer article dans le forum