Quand nous ferons le bilan de la ligne D, en 2008, nous ne pourrons que constater qu'une fois encore la situation a été, pour rester polis, calamiteuse tant pour la régularité que pour les conditions de transport (l'un et l'autre étant étroitement liés), et ce malgré l'exposition médiatique accrue de la ligne.


De notre côté, rassurez-vous, nous ne nous sommes pas contentés d'entériner cet état de fait. Durant l’année nous avons en effet :

  • Effectué des tractages pour sensibiliser les voyageurs à la dégradation des conditions de transport sur le RER D.
  • Organisé en début d'année une manifestation à Brunoy à laquelle de nombreux élus de la ligne ont participé. 
  • Sollicité les élus de l'ensemble de la ligne, par diverses lettres ouvertes, notamment lors du lancement de D-Maintenant et de l'annonce médiatique du nouveau plan de circulation pour ce mois de décembre.
  • Participé à diverses réunions avec la SNCF pour exprimer nos point de vue, nos revendications et nos attentes. Au cours de ces réunions nous avons fait des suggestions qui ont été prises en compte.
  • Participé à des réunions de travail avec les élus notamment avec l’Union des Maires de l’Essonne, ce qui a abouti à la création de l'association « Les élus de la ligne D du RER ».
  • Eté régulièrement sollicités par la presse (journaux, radios, télés) lors de chaque incident ou actualité relatif à la ligne D. 
  • Publié une lettre ouverte au nouveau président de la SNCF lors de sa nomination afin qu’il prenne en compte nos attentes lors de la définition de son Plan-Choc pour le RER D.
  • Eté invités au «  lancement » du Plan D-Maintenant le 27 mai 2007 en présence des élus, des représentants du STIF, de cadres de la SNCF et de la presse.  Au cours de cette « cérémonie », l’association SADUR a été invitée à prendre la parole plusieurs fois et a prononcé un discours qui exprimait notre mécontentement, nos exigences et même nos espoirs en ce plan.
  • Développé un outil internet (D-Collector) qui nous permet d'obtenir des statistiques de régularité bien plus significatives et plus proches du retard ressenti par les usagers que celles publiées par la SNCF.

 

Ceci nous a permis :

  • De conforter notre position d'interlocuteurs crédibles tant auprès de la SNCF que des élus, ce qui nous a permis de rappeler nos positions, et de faire des propositions.
  • D'être davantage sollicités par les médias.


Bien entendu, nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers pour 2009. En effet:

- Nous avons pris acte de la volonté de la SNCF d’améliorer la régularité de la ligne et l’information mais nous rappelons que nous demandons surtout des investissements d'infrastructure, et non des coups de peintures ou des diffuseurs d'odeurs dans les gares. Nous préférons avoir le gâteau, même sans cerise, qu'une cerise sans gâteau.

- Nous persistons à déplorer ce qui est prévu pour le Nord de la ligne (omnibus , 2 trains au lieu de 3 par quart d'heure en heure de pointe), et déplorons encore une fois le manque d'ambition du schéma directeur de la ligne, qui s'apparente plus à une série de rustines et donne l'impression que ce qui sera mis en place à moyen terme sera de toute façon déjà sous dimensionné.

- Nous ne constatons pas encore d'effet suite à l'arrêt de la relève conducteurs sur la ligne B, mais peut être est-ce aussi parce qu'elle en est toujours au point mort ?

- Des décisions importantes concernant les aménagements de la gare de Pompadour et la desserte du Val de Marne vont être prises. Nous souhaitons que nos remarques sur l’aménagement de cette nouvelle gare et sur sa desserte soient prises en compte.


Autrement dire, inutile de dire que nous comptons continuer, voire intensifier nos actions en 2009. Pour ceci, il va de soi que la mobilisation du plus grand nombre d'usagers est nécessaire.


Il faut noter cependant que les seuls changements notoires au cours de l'année sont :

- la nomination d'un nouveau directeur de la ligne D,

- la nomination d'un nouveau PDG de la SNCF, lequel s'est personnellement impliqué dans l'entreprise d'amélioration des performances de la D

mais le constat est que ces changement de personnes et de méthodes n'ont jusqu'à présent rien apporté sur le terrain si ce n'est une aggravation de la situation.

réagissez à l'article dans le forum