Comme l'a annoncé la direction de la ligne D, il y a eu du progrès sur la ligne D en août. En effet, en juillet nous avions 32% d'irrégularité avec D-CollecTOR. là il y a eu  dans l'absolu "du progrès", mais il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser ce mois-ci puisque nos statistiques de régularité sont les suivantes :

 

stat régularité

 

 

 

Soit une irrégularité globale de 25% *

* pourcentage des trains avec un retard > 5 minutes. Statistiques calculées par D-CollecTor

Encore une fois c'est grâce à ce merveilleux outil qu'est le D-collector que nous pouvons vous donner ces chiffres. Merci à tous ceux qui l'ont adopté (pensez à saisir tous les trains que vous prenez, même quand vous en avez qui arrivent à l'heure Laughing ) N'hésitez pas à participer, plus nous serons nombreux à nous en servir et plus les chiffres seront significatifs quant au ressenti de la ligne que nous avons, nous usagers !

Pour plus de détails

 


Données récapitulatives :

 

  Première partie de journée % Deuxième partie de journée % Total %
Trains à l'heure (retard < 2 minutes)

172

33

152

29 324 62
Trains en petit retard (retard de 3 ou 4 minutes) 32
6

34

7
66
13
Trains en gros retard (retard > 5 minutes) 50
10 55
11 105 20
dont trains à desserte modifiée 8
2 12
2
20
4
dont trains à terminus prématuré 4
1
4
1 8
2
Nombre de trains supprimés 19
4 6
1 25 5
Nombre de trains relevés

273

51 247 49 520 100

 

On notera en premier point un peu moins de trains relevés du fait des congés des uns et des autres. Le fait qu'il y ait un service allégé a également joué en défaveur des stats puisque plus de voyageurs étaient impactés par un retard ou une suppression. On appellera ça la rançon de la gloire.

On remarquera d'ailleurs que le constat fait pour juillet :"Si les pourcentages d'irrégularité des pointes du matin et du soir sont finalement sensiblement les mêmes, vu à quel point elles sont élevées (30% le matin contre 34% le soir), on constate qu'un tiers de l'irrégularité du matin est due à des suppressions de trains, alors que l'irrégularité du soir est finalement surtout constituée de trains en retard." Peut être recopié en l'état pour le mois d'août. Les causes, certes ,ne sont pas les mêmes, mais le résultat, lui, ne change pas...

Encore une fois nos statistiques d'irrégularité sont beaucoup moins optimistes que celles de la SNCF et pour mémoire nous notons les chiffres SNCF/D-CollecTOR

  • Juillet: 17 % / 32 %
  • Août: 8 % / 25 %

 Donc: peut mieux faire

 

Faits marquants du mois :

Le principal fait marquant de ce mois a été la rupture d'interconnection du 12 août causée par un incendie en gare du nord.

Pour le reste, le constat de juillet peut être recopié :"le passage au plan de circulation d'été n'a semble-t-il pas soulagé le trafic. Au contraire, nous déplorons ce mois ci une recrudescence de suppressions de trains, et comme le trafic est diminué, les trains suivants sont bondés, donc plus en retard..."

 

On peut avoir des craintes légitimes pour la régularité de fin d'année, le dernier trimestre étant en général le plus compliqué. Certes Rome ne s'est pas construite en un jour, mais nous courons droit à de nouveaux records...

 

>>> Vos réactions sur notre