Communiqué de presse du 30 novembre 2011


Une concertation est organisée jusqu’au 9 décembre prochain au sujet de la création d’une nouvelle branche du RER D entre Villiers-le-Bel et le Parc des Expositions de Villepinte, dite « barreau de Gonesse », et ce à horizon 2020. Cette nouvelle branche est souhaitée par de nombreux usagers du secteur et l'ensemble des acteurs locaux. L’association SaDur, soucieuse de l’amélioration du RER D et de la cohérence du projet, donne son avis sur celui-ci. Elle a rédigé une contribution dans laquelle elle souligne les points suivants.

 

*  Le barreau ne sera un atout que s’il y a remise à niveau de l’ensemble de la ligne avant sa mise en service. En effet, vu la complexité de l’organisation de la ligne D, et de ses problématiques d'exploitation, il est absolument nécessaire de s’assurer que cette nouvelle branche ne sera pas un facteur de dégradation de la situation.

*  Le barreau de Gonesse doit être une solution renforçant les liaisons entre le pôle aéroportuaire et les populations de l’Est du Val-d’Oise, mais il doit aussi offrir une solution de rabattement pertinente et efficace vers le RER B pour les habitants de toutes ces communes qui n’en disposent pas à l’heure actuelle. Son intégration à la ligne D ne doit pas pour autant pénaliser les autres usagers en affaiblissant la solidité et la régularité de l'ensemble de la ligne. Pour cela, SaDur propose des aménagements complémentaires au barreau de Gonesse qui permettrait d'offrir au RER D une meilleure robustesse.

* Sans attendre 2020, et sans savoir si à cet horizon la situation de la ligne D sera meilleure, les difficultés actuelles d'accès à Roissy depuis les communes de l'Est du Val-d'Oise imposent une prise en compte des besoins et la mise en place d'améliorations à plus court terme. Cela doit notamment passer par le déploiement d'un réseau de bus efficace et suffisamment dimensionné.

Télécharger la contribution

 

Télécharger le communiqué de presse