Communiqué de presse du 28 mars 2011

Le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) vient de publier les chiffres de la qualité de service pour l’année 2010*. L’irrégularité du RER D atteint des sommets : 19,5 %, soit un record depuis la création de la ligne (en augmentation de près de 5 points par rapport à 2009). L’association SaDur estime d’après les relevés effectués par les usagers sur son site internet qu’1 train sur 3 était en retard ou supprimé sur cette ligne en 2010.

L’objectif principal de la première phase du schéma directeur de la ligne, mise en place fin 2008, était l’amélioration de la régularité, avec jusqu’à 5 points de régularité supplémentaires attendus par rapport à l’année de référence 2004 (16,5 % d’irrégularité) : deux ans après, l’association SaDur constate que cet objectif n’est pas atteint, pire, que la régularité de la ligne diminue.

L’association SaDur considère également que la seconde phase du schéma directeur (mise en service prévue fin 2013) n’améliorera pas la situation actuelle, et que les sommes allouées à la ligne D (500 millions d’euros d’investissements d’ici 2020) sont trop faibles pour améliorer durablement le quotidien des 550 000 usagers de la ligne.

Par ailleurs, l’association SaDur a bien noté la demande formulée par Jean-Paul Huchon, président du Conseil du STIF, à la SNCF, d’ « un geste commercial au bénéfice des voyageurs de la ligne H, eu égard aux difficultés exceptionnelles qu’ils supportent », suite aux déboires rencontrés par les nouvelles rames « Francilien ». La ligne D est également une victime collatérale du retard de la livraison de ces trains, puisque les rames qui devaient être libérées sur la ligne H devaient venir renforcer son parc. Par conséquent, l’association SaDur demande qu’un même geste commercial soit accordé aux usagers de la ligne D, dont la régularité en 2010 est par ailleurs catastrophique.

L’association SaDur

* : http://www.stif.info/IMG/pdf/ChiffresQualite_ANNEE_2010_22032011.pdf