Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis l'année dernière, le STIF annonce qu'il va y avoir du nouveau au sujet des trains du RER D. Ceci peut sembler être un bonne nouvelle, tant la situation actuelle est insatisfaisante :
- Nos trains à deux niveaux Z2N, en service depuis plus de 30 ans pour certains, vieillissent, et tombent de plus en plus souvent en panne
- Du fait qu'il n'y a pas assez de réserves de trains, un train en panne = un train supprimé , avec conditions de voyage dégradées sur les trains suivants
- Pas de climatisation, ce qui rend les trajets estivaux pénibles
- Chauffage qui marche mal l'hiver, ce qui a les mêmes conséquences que ci-dessus
- Sur certaines parties de la ligne, des petits gris, âgés de plus de 50 ans, sont encore en circulation


Donc le moins que l'on puisse dire est que nous partons de très loin !

Pour autant, que signifient pour nous, usagers, les prochaines mises en service annoncées ? Quand interviendront-elles ? Sous quelles conditions ? Bref, nous vous proposons un tour d'horizon pour vous permettre de mieux décrypter ce qui nous a été annoncé.



Les Régio 2N, dès fin 2019... ou pas ?

Le Régio2N est un matériel à deux étages, qui circule déjà en province. D'ici la fin de l'année, les premières rames de ce nouveau matériel vont arriver sur la ligne R. Sadur les a déjà longuement présentées sur notre site dédié au SA2019

Elles ressembleront à ceci :

Regio2N

Le STIF a validé le 30 mai dernier la commande de 14 nouveaux Régio2N pour le RER D. Toutefois, comme le montre l'infographie mise en ligne le 30 mai dernier, ce déploiement est soumis à conditions. En effet, comme ces rames ne peuvent desservir que des gares ayant des quais bas, ces rames circuleraient uniquement entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis, et ce uniquement si le SA2019 est mis en place.

Infographie STIF

Le communiqué de presse du STIF le confirme : "D’autres trains pourront être déployés d’ici 2021 sur la ligne D du RER entre Juvisy et Corbeil-Malesherbes. Toutefois, le déploiement de ces nouvelles rames sur cette branche sera conditionné à la décision, prévue fin 2017, de reconfigurer la desserte de la ligne D sur cette zone sud à compter de 2019."

Pour bien comprendre ceci : le Regio2N peut uniquement desservir des portions de lignes où il n'y aura que des quais non réhaussés. Donc, en théorie, seuls les voyageurs de branches de la vallée, de la branche Corbeil-Malesherbes et de la branche Corbeil-Melun pourraient avoir du matériel de ce type. Donc :
- Tous les voyageurs des autres branches du RER D devront attendre fin 2021 et l'arrivée des premiers RERNG pour avoir du matériel neuf.
- Pour les voyageurs concernés, ceci se traduirait par une correspondance en plus. Or, à choisir, préféreraient-ils une correspondance en plus avec des trains neufs ou pas de correspondance en plus avec le matériel actuel ?

Dernier détail : la fin du communiqué laisse bien comprendre que certains Malesherbes-Juvisy, si ce SA2019 finit par voir le jour, seront assurés en Z2N pour 2 ans. Tout comme les navettes entre Melun et Corbeil : au départ une commande de 19 trains était prévue, dont 5 pour faire la navette Corbeil-Melun. Mais la commande étant passée de 19 à 14 rames, nous en tirons la conclusion que Corbeil-Melun sera assuré en avec nos trains actuels (les "Z2N") pour de nombreuses années encore...

Nous en concluons, pour le moment : pour l'arrivée du Regio2N sur le RER D, beaucoup de points restent en suspens !

Les RER NG : RER D comme.... Debout ?

Le 10 janvier dernier, le STIF a validé la première tranche de commande, pour le RER D, du nouveau RER NG.

Ces nouvelles rames ressembleront à ceci :

Visuel RER NG

Les premières rames arriveront fin 2021. Sadur en a déjà fait une présentation détaillée dans notre site dédié au SA2019

Ces rames concerneront toutes portions de la ligne, pour lesquels il y a des quais réhaussés.

Ces rames devraient amener des améliorations : du matériel neuf donc logiquement moins de pannes, enfin des rames climatisées, donc logiquement moins de malaises voyageurs en cas de perturbation, et des installations d'annonces sonores et de vidéo surveillance qui seront d'origine, et non ajoutées comme sur les Z2N donc sans doute plus fiables.

Un rythme de livraisons de 4 rames par mois est annoncé à la fois pour les lignes D et E. Ce qui veut dire : sans doute un train long en plus par mois sur notre ligne. Donc ce n'est pas avant plusieurs années que la ligne D sera entièrement équipée en RER NG.

Par contre, leur capacité en places assises est très inférieure à celle de nos trains actuels : il faudra compter moitié moins de places assises ! Quand on connait la longueur des trajets sur la ligne, cela risque de faire grincer des dents ! Sadur, qui a rencontré le STIF le 21 avril sur le sujet, a déjà bien remonté ce qui risque d'être un gros problème tant que les dessertes sur les branches ne seront pas intensifiées.

Autre question en suspens : quid si finalement le RER D conserve sa desserte actuelle fin 2018 ?

Nous en concluons, pour le moment : le RER NG sur le RER D ne résoudront pas tous les problèmes de la ligne

Les Z2N : la fin, vraiment ?

La réponse est dans les paragraphes précédents :
- le RER D sera entièrement équipé en RERNG pas avant 2025
- la branche Corbeil-Melun risque de ne pas avoir de train neuf

Donc il nous reste sans doute 8 longues longues années à voyager avec nos rames actuelles.

Aussi, SADUR a rencontré le STIF le 12 juin sur la rénovation de ces matériels. Les rénovations suivantes nous ont été annoncées, d'ici 2021 :

Nouvel aspect extérieur
- décoration extérieure dans des tons clairs (nouveau standard STIF en cours de définition)

Nouvel aspect intérieur
- réfection totale de l’éclairage (LEDS) (pour en particulier contribuer à la sensation de sécurité)
- réfection de la décoration intérieure (cloisons)
- rénovation des sièges.

Amélioration du confort thermique
*** pas de climatisation, ces matériels n'admettraient pas la surcharge correspondante. ***
- peinture des toitures en couleurs claires.
- mise en place de films réfléchissants sur les vitres.
- remplacement des fenêtres fixes par des fenêtres ouvrantes.
Ces améliorations thermiques avaient été proposées par SaDur à l'automne 2015

Amélioration des conditions de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
- amélioration des conditions pour les handicapés (rampes d'accès, signalétique, ...)
- amélioration de la sonorisation (remplacement des haut-parleurs)

Équipements supplémentaires
- mise en place de plans dynamiques [à l'étude]
- mise en place de prises USB (pour le rechargement des téléphones notamment).

Certes l'absence de climatisation reste une déception. Pour autant, vu que ces trains rouleront de longues années encore, une rénovation ne leur fera pas de mal. Espérons aussi que la maintenance de l'ouverture / fermeture des fenêtres sera optimisée, car il faudrait pas que les Z2N deviennent des congélateurs l'hiver car les fenêtres ferment mal...


En conclusion, le sujet du matériel roulant sur le RER D reste , malgré toutes les annonces faites ces derniers mois, flou pour les voyageurs :
- finalement, l'immense majorité des voyageurs verra des nouveaux trains sur le RER D à partir de fin 2021
- les conditions de voyage dans ces trains, à ce jour, ne sont pas satisfaisantes, notamment en termes de places assises
- L'impact de l'arrivée de ces trains sur l'évolution des dessertes de la ligne reste à clarifier
Nous attendons donc du STIF une grande clarification sur ces sujets. Car quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !

Informations supplémentaires