Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A partir de ce 24 septembre, et ce jusqu'à fin octobre, d'importants travaux vont être menés au nord de St Denis sur un pont ferroviaire appelé 'Pont du Havre', qui permet aux voies du RER d'enjamber la RN214:

 

Photo © http://www.mairie-villetaneuse.fr

Pour les usagers du RER D que nous sommes, ces travaux vont engendrer de nombreuses perturbations, décrites dans ce document

Deux éléments , repris dans ce document, sont à retenir pour les voyageurs du nord de la ligne en semaine :

- Un allongement du temps de parcours de 2 minutes, au delà de St Denis, qui se traduit par un horaire de départ avancé de deux minutes le matin, et un horaire d'arrivée retardé de deux minutes le soir

- Surtout, pendant la pointe du matin, la suppression de 3 trains ROVO entre Villiers le Bel et St Denis

Autrement dit, entre 7h30 et 8h45, il faut s'attendre à subir de très mauvaises conditions de voyage sur le nord du RER D, et ce tous les jours de la semaine jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Pour information, quand SADUR a demandé à la direction de ligne de ne pas procéder à ces suppressions. En effet,  nous sommes ici en face d'un problème de sécurité des voyageurs pendant cette heure de forte affluence, avec une offre de trains réduite. il nous a été répondu que toutes les lignes, TGV, Eurostar, Transilien et TER étaient concernées, et qu'il n'avait pas été possible de procéder autrement.

Après recherches, il apparait :

- que des TGV sont également supprimés pendant cette période (affiche)

- Il en va de même pour les TER (nous n'avons trouvé qu'une affiche montrant les trains qui roulent)

- qu'un Thalys entre Paris et Liège est également concerné (lien)

- que pour les Eurostar (lien), les temps de trajet sont allongés

A noter que les week-ends seront également concernés.

Les esprits taquins diront que les trains avec le moins d'abonnés semblent le moins impactés, nous nous contenterons de vous rappeler de bien prendre vos dispositions, notamment vis-à-vis des bus, dont les horaires n'ont bien entendu pas été modifiés - ce qui va compliquer bien des correspondances, et de vous souhaiter bien du courage, car il va en falloir !

 

 

Informations supplémentaires