Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Ceux d’entre vous qui prennent la D aux gares de Lieusaint-Moissy et Goussainville ont pu voir une nouvelle affiche. Et pas des moindres, puisqu’elle a un joli logo SADUR au milieu. Oui, vous avez bien lu, une affiche SADUR dans une enceinte SNCF.


Ci-dessous les photos des deux affiches (elles sont identiques) :

 A Goussainville:

Affiche SADUR Goussainville

A Lieusaint-Moissy

Affiche de Lieusaint Moissy


Certes, les plus taquins d’entre nous ne manqueront pas de dire que la SNCF, pour deux affiches identiques, n’est pas fichue d’avoir un seul cadre aux bonnes dimensions. Pour autant, nous préférerons voir l’avancée, tant la pose de ces deux affiches a nécessité patience et pugnacité :

 

Il a fallu plus de deux ans pour que ce projet devienne réalité :


- en janvier 2012, SADUR a été auditionnée, parmi d’autres associations d’usagers, à l’assemblée nationale, dans le cadre d’une commission d’enquête sur les RER en Ile de France. Suite à ces auditions, la commission avait préconisé dans son rapport de mettre en place dans les gares des affichages associatifs, pour donner plus de visibilité aux associations d'usagers
- En décembre 2012, le STIF a entériné, par le vote d’un vœu, la mise en place de ce dispositif, en procédant dans un premier temps à une expérimentation
- En octobre 2013, suite à une réunion entre le STIF, la SNCF, l’AUT et SADUR, les modalités de l’expérimentation sont définies : les associations fourniront à leurs frais des affiches au format A2 à la SNCF, qui les posera, dans un premier temps, dans un nombre restreint de gares, dites ‘simples’ . Pour le RER D, les gares de Goussainville et Lieusaint Moissy sont retenues.
- En mars 2014, l’affiche SADUR est finalisée, puis imprimée, et les rendez-vous sont pris pour définir le lieu de pose des affiches.
- Le 14 mai 2014, SADUR transmet la version papier des deux affiches à la SNCF, et les affiches sont mises en place le 24 juillet.

Ces deux affiches sont donc un premier pas, que nous saluons. Pour autant il reste beaucoup à faire sur le sujet :

 

Tout d'abord, un premier retour d’expérience doit être effectué : 

Le constat principal est que la mise en place des affiches n'a pas été un long fleuve tranquille, cf. les constats ci-dessous :

o quand on voit le peu de visibilité de l’affiche de l’AUT à Auber (cf. photo ci-dessous), certaines réflexions doivent certainement être engagées sur le format des affiches (... et des cadres aussi) par exemple

Affiche AUT AUBER

Sous la flèche, l'affiche de l'AUT (visible si on va direction Havre Caumartin, avant la barrière de CAB. Pour la visibilité on repassera...


o Se mettre d’accord sur des endroits de pose d’affiches n’a pas forcément été évident. Aussi comment éviter que pour chacune des 58 gares restantes de la ligne (chiche, une affiche SADUR à La Borne Blanche !) ne soit pas un casse tête ?


o Certains délais ne sont pas satisfaisants, et sont largement perfectibles, grève ou pas grève, congés ou pas congés... Ils devront être davantage 'contractualisés' !

 

Ensuite, quid de la suite des opérations ?


Le but du projet est bien de mettre des affiches SADUR dans TOUTES les gares du RER D.

Nous devons donc entrer dans une phase de déploiement ‘industriel’, qui prend en compte tous les types de gares :

- Autres gares 'simples' car 100% SNCF et 100% RER D

- Gares 100% SNCF, mais en correspondances : St Denis, juvisy, Melun, voire Garges Sarcelles et Créteil Pompadour

- Gares à configuration plus complexes (les gares parisiennes pour ne pas les nommer, où ce qui est au-dessus des quais est emprise RATP et non SNCF).

Pour le moment, aucun calendrier de déploiement ne nous a été communiqué.

Au vu de ce que nous avons dit dans les parties précédentes, il va y avoir du travail pour s'accorder avec les parties prenantes. Mais vous imaginez bien que nous allons revenir à la charge.

Bref, espérons que vous allez aussi finir par vous aussi voir des affiches SADUR dans vos gares !

Informations supplémentaires