Nous commençons à entendre qu'il est question, pour la SNCF, d'acheter de nouvelles automotrices NAT, notamment pour les déployer sur les lignes C et D du RER. Sadur est plus que sceptique sur ce point, et se demande si de réelles études ont été faites pour annoncer ceci ou bien s'il ne s'agit que d'un effet d'annonce…

En effet, plusieurs questions se posent :

Quelques petites règles trés simples et parfois simplement de bon sens, qui peuvent améliorer notre voyage


1°) LAISSER LES GENS DESCENDRE : jouer le sauvage et monter alors que des personnes tentent de descendre, c'est impoli et ça gène le bon écoulement du flux des voyageurs. Toutefois, en contrepartie...

2°) NE PAS NON PLUS TRAINER POUR DESCENDRE : comme on peut parfois le voir, certains mettent bien le temps pour descendre, histoire d'énerver le monde. C'est ridicule et dans ce cas, il ne faut pas s'étonner de se retrouver coincé dans la voiture et de devoir descendre à la gare suivante (histoire vécue)

3°) SE REPARTIR DANS LA RAME : j'ai souvent remarqué que beaucoup de personnes se positionnent afin de faire le minimum de pas à leur gare d'arrivée. Résultat, on a des voitures surchargées et d'autres vides...dommage pour ceux qui se retrouvent debout et entassés !

4°) NE PAS OUBLIER CERTAINES REGLES DE COURTOISIE : laisser sa place à une femme enceinte ou à une personne agée n'a jamais tué personne, écouter son baladeur à fond, ce n'est sympa ni pour ses oreilles, ni pour les voisins, ne pas monopoliser 2 places car on n'a pas envie de mettre son sac sur ses genoux, etc, etc...

5°) NE PAS GENER LA FERMETURE DES PORTES : cette phrase-là, qui ne l'a pas entendue ? Bloquer les portes pour que son petit copain puisse choper son RER, cela fait perdre du temps à tous, risque de désorganiser le trafic si cela se répète à chaque gare et à force, use le matériel.

De même, en cas de forte affluence, quand on est coincé entre les portes et qu'il n'y a plus de place, on descend. C'est inutile d'insister et d'insulter les autres : de toute façon, le train ne pourra pas partir.

6°) NE PAS TRAVERSER LES VOIES : c'est hallucinant de répéter ce genre d'évidence, mais chez certains, cela n'a pas l'air de percuter. Cela entraîne dans le meilleur des cas un arrêt TOTAL de la circulation, et dans le pire, le passage dans l'Autre Monde en format hachis parmentier.

7°) NE TIRER LE SIGNAL D'ALARME QU'EN CAS DE REEL DANGER : là aussi une évidence....

8°) POUR CEUX QUI ONT DES BAGAGES ENCOMBRANTS, VELOS ET AUTRES POUSSETTES : les placer de telle sorte qu'ils gênent le moins possible les autres voyageurs, et le cas échéant, monter dans les voitures les moins chargées (généralement, les 2 premières voitures de têtes et de queue).
Et quand on voit une maman encombrée avec sa poussette, ne pas hésiter à l'aider.....

Circulent actuellement sur la ligne D :

- 102 rames Z20500

Ces trains sont les plus courant sur la ligne D du RER, est sont depuis 2007 en cours de "rénovation" qui s'avère être surtout un coup de peinture :

- 44 rames Z5300 (-1 suite à la réforme de l'une d'entre elles)

- 16 rames Z5600 6 caisses ;

- 4 rames Z5600 4 caisses. Ces rames sont des prêts de la ligne C et retourneront théoriquement aux Ardoines, sans date précise pour l'instant.