Jeudi 23 juillet 2009, il s’en est fallu de peu pour que la ligne D fasse tragiquement la Une des journaux.

 

La Gare de Maisons-Alfort - Alfortville. La bâtiment coté Alfortville.

 

Vers midi vingt, un voyageur est victime d’un malaise dans un train SUCA à destination de Creil qui se trouve alors en gare de Maisons Alfort-Alfortville, sur la voie habituelle, la 2bis. Les Pompiers, ayant été appelés, arrivent rapidement. Au bout d’une quinzaine de minutes de stationnement en gare, les voyageurs sont invités à quitter le train et à changer de quai pour emprunter un autre train, censé arriver rapidement sur la voie 2M (côté Alfortville).

Pourtant quelques minutes plus tard, c'est le train SUCA qui repart, de la voie 2bis, sans qu’aucune annonce n’ait été faite aux voyageurs qui attendent toujours sur le quai de la voie 2M. Et, bien entendu, quand ces mêmes voyageurs voient le train suivant arriver encore sur la voie 2bis, certains décident de traverser les voies en enjambant les barrières anti-traversée placées entre les voies depuis l’accident mortel qui s’était produit dans cette même gare en octobre 2003. Certes, une annonce a bien été faite, mais au moment de l'arrivée du train à quai, la rendant sans intérêt quand on prend en compte le temps de passage de quai à quai par le cheminement normal.

Heureusement pour ces inconscients, aucun train n'est passé sur l'une des trois voies qu'ils ont traversées, sinon cela aurait été un nouvel accident grave (il est quand même passé 3 TGV sur la voie 2 durant l'attente de 40 minutes des passagers sur le quai de la voie 2M).

 

Que retenir de cette histoire, mis à part qu’il y en a qui ont déjà oublié qu’en 2003, une personne s’était déjà fait faucher, dans cette même gare, par un TGV en traversant les voies dans des conditions à peu près similaires ?

 

La gare de Maisons-Alfort - Alfortville a besoin d’être complètement réaménagée, ce n’est pas nouveau. Cela avait notamment été notamment une des conclusions de la réunion de 2004, réunion pendant laquelle même l'hypothèse d'une reconstruction avait été évoquée.
Dans les plannings de travaux communiqués par la SNCF, la gare de Maisons-Alfort - Alfortville n'apparaît qu'une fois, et ce pour les travaux liés à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce n'est donc pas dans les prochaines années que quelque chose semble devoir être fait (même si certains documents officiels parus encore dernièrement continuent à mentionner l'exiguïté des circulations dans la gare).

Jeudi 23 juillet, à la différence du matin du 7 octobre 2003, le scénario s'est déroulé en heures creuses, une journée d'été ; le nombre d'usagers en attente était donc limité, le nombre de candidats à la traversée l'a aussi été et le nombre de trains pouvant circuler en gare de Maisons-Alfort sur les voies 2, 1M et 2M était donc réduit. Un scénario identique à celui de jeudi dans les conditions du 7 octobre 2003, en heure de pointe, aurait pu avoir des conséquences nettement plus dramatiques.

Combien d’autres morts va-t-il falloir pour que les travaux soient enfin entrepris ?

Peut-on envisager à court terme:

Parlons quand même des USAGERS, car si le comportement de la SNCF n'est peut-être pas complètement blanc, celui des usagers qui ont traversé les voies ne l'est pas du tout. Une des actions menées suite à l'accident de 2003 a été la pose tout au long des quais de bandeaux blancs et rouges rappelant l'interdiction de traverser les voies. Cette action n'avait-elle qu'un but strictement esthétique pour redonner un peu de couleur à ces quais envahis par la grisaille ? Evidemment, non !
Rappelons quand même que la gare est traversée en moyenne par un millier de trains, dont la majorité est sans arrêt et roule donc à des vitesses dépassant les 100 km/h. Ne comptez donc pas sur le conducteur d'un train pour "piler" s'il vous aperçoit sur sa voie : un train a besoin de nettement de plus de distance pour freiner qu'une voiture ! Rappelez-vous que nos ancêtres avaient mis en place, il y a des dizaines d'années, des souterrains dans la gare à une époque où les trains étaient beaucoup moins nombreux, et roulaient nettement moins vite. Déjà à l'époque la traversée était dangereuse !

Rappelons aussi que la gare de Maisons-Alfort - Alfortville, même en été, reste bien desservie (6 trains par heure, avec une attente théorique d'au plus 15 minutes) et que si le trafic avait repris, les trains suivants ne devaient pas trop tarder à arriver.

 

Horaires de départ théoriques, et réels approximatifs, entre 12h et 13h :

Mission

Terminus

Horaire théorique

Horaire de passage approximatif
(23 juillet)

Retard approximatif
(23 juillet)

FOVAGoussainville

12h13

12h14

1 min

SUCACreil

12h19

arrivée 12h18
départ 12h44

à l'heure
25 min

VOPAVilliers-le-Bel

12h28

12h53

25 min

FOVAGoussainville

12h43

13h01

18 min

LUCAOrry-la-Ville

12h49

13h06

17 min

VOPAVilliers-le-Bel

12h58

13h14

16 min

 

Ne mettez donc pas votre vie en danger inutilement. Et méditez cette parole d'un grand philosophe "Mieux vaut arriver en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre monde".

 

› Réagissez à cet article dans le forum