Après une pointe du soir apocalyptique suite à un problème de signalisation (encore un), qui a entrainé des retards et de nombreuses suppressions, on aurait pu croire que la fin de la soirée du 8 octobre 2009 se passerait sans histoire.


Malheureusement, les voyageurs du ZUCO de 23h38 le confirmeront à leurs dépens. Un dernier incident, qui restera dans les annales de la ligne D, est venu clôturer cette soirée. Ceci s'est traduit par un véritable calvaire pour les voyageurs qui sont arrivés en gare de Maisons Alfort au bout de.... 4 heures et demie !
 

Que s'est-il passé ?

 

Dès la sortie de la Gare de Lyon, le train ZUCO est tombé en panne ; panne qui aurait été due à un problème de serrage des freins et qui aurait empéché la rame de repartir.

Une demande de secours a été faite et le plan aurait été, dans un premier temp, d'essayer de faire repartir le train par ses propres moyens. Solution qui a échoué. Une autre solution a alors été envisagée : faire pousser la rame en panne par une autre rame. Mais les choses ne sont absolument pas passées comme prévues.


Au bout d'une heure, des voyageurs désespérés et se sentant laissés à l'abandon ont décidé de rejoindre à pieds la Gare de Lyon. 

Finalement, le train a été poussé et les voyageurs, restés dans le train, sont arrivés quatre heures et demie plus tard en Gare de Maisons Alfort Alfortville, distante de 6.2km,  pour être transbordés dans un autre train.


La SNCF a ouvert une enquête de son côté, mais nous, usagers et associiation n'avons obtenu pour le moment aucune autre information de leur part.

 

Les questions que nous nous posons

 

Bien entendu, un tel incident suscite beaucoup d'interrogations :

- Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour résoudre l'incident, alors que celui-ci était à proximité immédiate de la Gare de Lyon ?
- Un retour du train en question Gare de Lyon n'aurait-il pas été plus facilement envisageable ?
- Des voyageurs ont rejoint la gare de Lyon à pieds. D'un point de vue sécurité, ceci était dangereux, certes, mais est-que ça n'aurait pas pu être anticipé par la SNCF ?
- Pourquoi les voyageurs n'ont-ils pas été pris en charge (assistance, informations, réconforts,...) plus tôt ?
- Quid des cycles de formations des conducteurs sur le dépannage de leurs machines ? Y a-t-il des mises à niveau ? Sessions de maintien à niveau ?
- Pourquoi cette absence d'information et d'assistance aux voyageurs (pendant et après la panne) ?
- Pourquoi cette abscence flagrante de communication le lendemain (tracts, affiches, Radio Ligne D, site internet, communiqué de presse,...) ?
- Où sont les explications et les excuses de la SNCF ?

Ce n'est pas cette fois-ci encore que la ligne D va réussir à s'affranchir de son image de ligne la plus désastreuse du réseau francilien. Malgré les efforts de communication "optimiste" de part et d'autres et des uns et des autres (SNCF, STIF), nous ne pouvons que constater que les situations perturbées se poursuivent et que leur gestion va en empirant. A bientôt deux mois de la fin du plan D-Maintenant, on en vient à se demander ce qui a changé sur notre ligne à part la cosmétique...

Cet incident et sa gestion (pendant et après) montre de façon flagrante l'inutilité et l'inadaptation des Plans successifs de la SNCF et des Schémas Directeurs ou de Principe du STIF.  Ces deux organismes se trompent et trompent ouvertement les usagers et leurs associations.  Mais que leur faut-il de plus ?