Selon la direction de la SNCF, le père Noël, pour les usagers du RER D ne passera pas le 25 décembre, mais en avance (pour une fois) : le 14 décembre. Ce jour-là les 550 000 usagers quotidiens de ce RER assisteront, à l'instar de la naissance du Messie, à une amélioration supposée de la régularité de la D.

Fidèles pèlerins de ce moyen de transport, inclinez-vous et priez pour que le miracle se produise.

Mais malheureusement de miracle il n'y aura pas !

Nous vous voyons déjà réagir « Quoi, on nous aurait menti ? »

Bien sur que non ! Mais depuis le lancement de D-maintenant, la SNCF s'est ingéniée à mélanger les prophéties, pardon les « plans d'urgence », pour en faire une croyance qui se révèlera plus de la farce et de l'intox que d'une véritable réalité…

Manipulation ? Nous n'en sommes pas loin, mais bons princes nous supposerons que non. Depuis le mois de septembre, nous les usagers qui prenons quotidiennement le train, voyons avec lassitude les retards s'accroître, les trains supprimés s'accumuler, les attentes sur les quais s'allonger. Curieusement, nous ne voyons pas la SNCF s'affoler, ni même tenter de réagir et contrer cela. Or que se passera-t-il quelques semaines après le 14 décembre ? La direction de la ligne D, récemment intronisée, sortira de jolies courbes de statistiques, et montrera, chiffres du dernier trimestre à l'appui, que le cadeau D-maintenant fonctionne…

Bien sur qu'il fonctionnera, nul ne le niera et certainement pas Sadur qui a toujours milité pour la mise en place du plan d'urgence court terme dit D8 tout en maintenant une offre correcte sur l'ensemble de la ligne D…

Ce que nous aurions aimé c'est qu'il n'y ait pas eu un avant 14 et un après… Mais une lutte quotidienne et permanente, non pas pour améliorer des statistiques, mais pour le quotidien des usagers et des cheminots de terrain qui paient chaque jour l'absence d'un réel investissement pour la ligne D du RER…

Et ce n'est pas à coup d'actions marketing que l'on nous fera passer des moniteurs pour des aiguillages.

Il y a un peu moins d'une année, Sadur manifestait sa colère, devrons-nous nous transformer en pères fouettards et réitérer cette action pour faire les comptes et cette fois tenir notre promesse : descendre sur les voies ?

Ce ne sont ni de moniteurs, ni d'effets de manche dont nous avons besoin mais d'investissements massifs sur l'infrastructure pour régler le problème. Ce n'est pas en multipliant les arrêts et le temps de trajet que l'on résout la régularité mais en en investissant dans la ligne D du RER.

Des cadeaux oui, mais pas des cadeaux empoisonnés !

A bon entendeur.

réagissez à l'article dans le forum