Imprimer

Nous avons été informés que l'article « Moins de trains pour moins de retards » qui était paru sur notre portail, avait ému la direction de la D.

Ceci est en soi une bonne nouvelle, puisque ça signifie que ce que nous écrivons est lu.

Mais comme il nous était reproché de sonner le glas de la D8 avant l'heure, nous avons tenu à préciser nos propos, et à faire quelques rappels, le projet ayant été initié entre autres par l'ancienne direction de la ligne D :

- Effectivement nous indiquons qu'il y aura moins de trains sur la branche nord, en omettant de préciser que ceci n'est valable qu'en pointe. Nous le précisions donc ici. Nous maintenons toutefois qu'aucun effort d'allègement n'a été entrepris du côté de la ligne B, et rappelons que TOUS les scénarios à moyen terme du schéma directeur prévoient de repasser à 3 trains par quart d'heure.

 - Nous maintenons que la mise en place de ce plan est laborieuse, car celle-ci a été annoncée, lors des réunions de concertation qui se sont tenues début 2007, après une première expérimentation fin 2006 (Cf. ci-après) pour fin 2007 et non fin 2008. Par ailleurs, qu'en est-il du planning des travaux à Chatelet ? est-ce que tout sera prêt pour fin 2008 ?

 

Il nous a été reproché de ne pas soutenir la D8 dans son ensemble. La direction de la ligne D n'étant en poste que depuis peu, nous lui rappelons les points suivants :

- Concernant la desserte du nord, nous avons rédigé, lors de la phase des réunions de concertation, soit en mars 2007, un article expliquant en détail ce qui est actuellement en train d'être présenté. Sadur ayant vocation à faire des propositions, nous avions alors demandé l'étude de mettre en place des trains origine Gare du Nord vers le nord, (Vu que la 3ème mission du nord a été supprimée en théorie pour soulager le trafic du tunnel). A ce jour, pas de réponse sur cette étude... On se demande de plus en plus si finalement un train en moins sur la branche nord ce n'est pas juste un train de moins en retard pour les stats, vu que celles-ci ne sont pour le moment calculées que sur la période de pointe.

- Concernant notre maitrise du dossier, nous tenons par ailleurs à rappeler que des analyses concernant le schéma directeur ont été faites sur le site de sadur, que ce soit sur le forum où sur le portail d'alors (articles expliquant en détail tout le bien que nous pensions des solutions 'rustines' que sont Bercy, le tout omnibus, et les solutions à moyen terme plus généralement (lire ici). Des solutions plus ambitieuses d'aménagement avaient par exemple proposées pour Goussainville (et Villiers le Bel également), ainsi qu'une proposition de desserte avec 5 trains au quart d'heure. Idem, ces propositions ont-elles été étudiées ?

- Pour aller plus loin, puisqu'il va y avoir moins de trains au nord en pointe, pourquoi, en guise de compensation, et pour permettre de mieux absorber le flux plus nombreux de voyageurs par train, ne pas mettre, pour les gares de St Denis à Villiers ou Goussainville, le quai à hauteur du train ?

- Enfin, l'expérimentation de la semaine 5 en 2007 a souvent été mise en avant, nous rappellerons également qu'une première expérimentation a été menée la semaine du 29 novembre 2006, et que celle-ci s'est révélée catastrophique. D'où nos doutes sur la réelle robustesse de ce qui va être mis en place à partir du 13 décembre prochain.

En conclusion : ce qui a été écrit par D-Prime est resté simple pour être compréhensible par tous. Il n'en demeure pas moins que ceci est factuel et que nous avons des arguments pour le rappeler. La D8 est un palliatif à une situation de gestion de trafic dans le tunnel Gare du Nord Châtelet les Halles devenue ingérable, mais il est clair qu'il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Bien entendu, nous invitons la direction de la ligne D à nous rassurer... et à vous rassurer par la même occasion.

 

>>> Vos réactions sur notre