Imprimer

sourdingueLa direction de la ligne D se déclare "attentive à votre perception de la qualité de service".

Que de mots compliqués pour dire que les usagers souhaiteraient être transportés dans des conditions acceptables et arriver à l'heure !

Vous avez déjà la possibilité de vous exprimer par l'intermédiaire de notre forum et également en utilisant le D-CollecTOR que nous mettons à votre disposition sur notre site. Ce qu'on peut y lire est factuel et représentatif de votre ressenti quotidien; ce qui ne va pas toujours dans le sens de ce que les directions de la SNCF et de la ligne essaient vainement de vous faire croire.

Il fallait donc contre-attaquer et la direction de la D a mis en place un sondage quotidien par voie téléphonique en contactant cinquante usagers des transports en Ile de France. Le "tirage au sort" est effectué à partir des listes des abonnés "Carte Intégrale" et "Navigo".

La première question est : "Avez vous pris la ligne D aujourd'hui ? "; ce qui signifie qu'il n'y aura pas forcément cinquante réponses au sondage.

Ce genre de sondage est pernicieux et comme tout sondage bien organisé on peut lui faire dire ce que l'on veut, il suffit de formuler les questions le plus adroitement possible. Pour cela nous pouvons faire confiance aux spécialistes des sondages.

Répondez donc de façon factuelle et méfiez vous des questionnaires à choix multiples qui vont toujours dans le sens du sondeur, le mieux étant de toujours donner une référence mesurable :

Et encore mieux, si vous avez la possibilité de le faire:

>>> Vos réactions sur notre