Imprimer

Comme vous avez pu le constater, nous n'avons quasiment pas publié de météos depuis le début de l'année. Ceci s'explique surtout par le contexte que nous avons vécu en cette première moitié d'année 2020  :

- L'année a débuté par la fin de la grève, très suivie depuis décembre 2019;

- Puis la crise sanitaire a entraîné à partir de la mi-mars un confinement généralisé à l'ensemble du pays.

Conséquence directe sur le trafic de notre ligne : Le nombre de trains a été très forcement réduit, et les trains étaient pratiquement vides, les déplacements étant restreints et soumis à la stricte nécessité d'avoir une raison valable pour voyager. Puis, à la fin du confinement et jusqu'à mi-juin environ, la circulation est restée très réduite sur l'ensemble du réseau, avant de revenir peu à peu à l'anormal (le terme étant plus adapté pour le RER D). Il était alors nécessaire d'avoir avec soi une attestation employeur pour prendre le train durant les heures de pointes.

Conséquence pour nos météos de la ligne D et des correspondances, nous n'avons pas de chiffres exploitables entre mi-mars et fin juin. De même, le faible nombre de trajets s'observe également sur notre outil de mesure de régularité du RER D, le D-Collector, puisque nous n'avons que très peu de relevés sur la période concernée. Au vu de ces éléments, publier des météos n'avait pas vraiment de sens, donc nous avons suspendu les publications.

La rentrée est passée, et la plupart des voyageurs sont revenus dans les transports. Nous remettons donc en marche nos outils, et allons reprendre la publication de nos météos.

Trois articles sortiront pour rattraper le retard des publications :

- celui-ci, avec les météos du début de l'année,

- puis les météos de juillet et d'août.

- Enfin, un article avec les chiffres pour septembre, avant de reprendre notre rythme de parution mensuel. L'occasion d'ailleurs de vous rappeler que plus vous serez nombreux à utiliser d-collector, plus les chiffres que nous publierons seront significatifs. Nous comptons donc sur vous

Voici donc les météos de la ligne D des mois de janvier, février et mars 2020 :

Météo de la ligne D : Janvier 2020
Météo de la ligne D : Février 2020
Météo de la ligne D : Mars 2020

À noter :

Poursuivons avec la météo des correspondances du mois de mars 2020 :

Pour rappel, cette météo des correspondances mesure la réussite ou non des correspondances au sud de la ligne, entre les trains venant de Paris et ceux des branches de la Vallée (entre Juvisy et Corbeil via Ris Orangis), de Maleshberbes et du littoral (entre Corbeil et Melun) en gares de Juvisy, Viry et Corbeil (dans ce sens uniquement). L'objectif de 95% correspond à celui du contrat entre Île-de-France Mobilités et la SNCF.

Pour le mois de mars, sur les 10 heures de pointes mesurés, seul une atteint l'objectif fixé.