Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici donc la météo de la ligne D pour le mois de juin 2019 :

Météo de la ligne D : Juin 2019

Les principaux éléments à retenir :

  • Malgré un jour férié, le 10 juin, on dénombre 19 jours avec au moins 20 trains supprimés partiellement ou totalement.
  • Parmi ces jours, 8 voit leur nombre de suppressions dépasser les 50. Trois journées ont été particulièrement éprouvantes pour les usagers, où la circulation des trains a été interrompu plusieurs heures suite à divers incidents
  • La moyenne des suppressions continue élevé, à 35 trains par jour, soit un de plus par rapport au mois dernier. Au mois de juin 2018, c'était le troisième mois de grève qui a rendu nos statistiques inexploitables.
  • L'irrégularité, obtenus via la participation d'usagers sur notre outil D-Collector, repart à la hausse, et atteint pratiquement les 36% !

Au vu de cette météo, nous pouvons nous interroger sur l'efficacité réelle du SA 2019 qui, l'avait promis la SNCF, était censé améliorer les conditions de transports. Alors que ce mois de juin a permis de mettre en exergue, une fois de plus, ses problèmes chroniques. En outre, le mois de juillet continue sur cette lancée car de nombreux trains sont systématiquement supprimés ces dernières semaines. Nous attendons des explications et des actions de la part de la SNCF afin que la situation s'améliore réellement très rapidement !

Pour échanger de l'info-trafic lors de votre trajet, vous pouvez également rejoindre notre serveur de discussion temps-réel discord : communaute.sadur.org