Vous êtes étudiant et vous êtes titulaire d'un abonnement annuel « Imagine R Étudiant » ? Suite à la crise sanitaire qui a fortement impacté le fonctionnement des universités et autres établissements d'enseignement supérieur, de nombreux étudiants se sont alors retrouvé avec un forfait qui leur était inutile et qu'il était impossible de suspendre.

Au vu de la situation parfois très critique et précaire de certains usagers, nous avons demandé au représentant des associations d'usagers au sein du Conseil d'Administration d’Île-de-France Mobilités. Ce dernier a alors voté lors de sa séance du 14 avril dernier le principe d'un dédommagement partiel de tous les abonnés « Imagine R Étudiant ». Le montant en est fixé à 85 euros (soit environ un quart du prix total de l'abonnement annuel, 350 euros).

On vous explique tout dans la suite de l'article.

Puis-je en bénéficier ?

Cette mesure concerne :

Un seul remboursement par personne sera effectué.

Comment puis-je en bénéficier ?

Une plate-forme dédiée est ouverte du 22 avril au 22 mai 2021 inclus (Note : précédemment, la plateforme aurait dû être ouverte jusqu'à mi-juin, mais la période a été raccourcie pour ne pas entrer dans la période de campagne officielle des élections régionales).

mondedommagementimaginer.fr

L'adresse en question devrait (au moins à la date de rédaction, soit le 23 avril) vous amener sur une plate-forme déjà utilisée pour plusieurs remboursements d'abonnements Navigo : https://mondedommagementnavigo.com/. Cette plate-forme est sous la responsabilité technique de SNCF Voyageurs.

Même si la plate-forme est disponible jusqu'au 21 mai 23h59, n'attendez pas la dernière minute.

Vous aurez en particulier besoin des informations suivantes :

BON A SAVOIR !

  1. Certaines informations vont être récupérées de votre espace personnel. Pensez à vérifier ces informations, et à les modifier si nécessaire, en particulier votre adresse postale si vous êtes éligible au paiement par lettre-chèque envoyée par voie postale.

  2. Au cours et à la fin de la procédure, il pourra vous être communiqué des références soit sur le site, soit par e-mail.
    Pensez à conserver ces informations tant que vous n'aurez pas bénéficié de votre dédommagement. Cela facilitera une éventuelle réclamation.

Comment vais-je en bénéficier ?

La procédure dépend de la façon dont vous payez votre abonnement :

Et en cas de problème ?

Un mécanisme de réclamation est mis en place, en principe jusqu'au 30 avril 2022.

Pour en savoir plus

Vous disposez de la page dédiée du site d’Île-de-France Mobilités :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/covid-19-dedommagement-pour-le-forfait-imagine-r