Imprimer

Un deuxième confinement est en cours sur l'ensemble de la France, suite à la pandémie liée au Covid-19. Suite à cela, Île-de-France Mobilités et la SNCF ont décidé de réduire le trafic suite à la baisse de fréquentation constatée. Les associations d'usagers (dont la nôtre) ont été consultés afin de connaître les besoins et les attentes des usagers. Ainsi, l'ensemble des branches sont desservies, l'amplitude horaire (l'heure du passage du premier et du dernier train) n'est pas modifié, l'offre est de 100% aux heures de pointes, ainsi que le weekend (sauf habituels travaux). Sur le RER D, quelques trains sont supprimés durant l'heure creuse en journée (9h-16h) et durant les jours de semaine, voici les prévisions de trafic pour la semaine du 16 au 20 novembre 2020 :



Fiches horaires :

À noter que lors de la consultation, nous avions demandé qu'en heure creuse, si des trains sont supprimés, qu'un minimum d'un train toutes les 30 minutes soit tout de même conservé, afin d'éviter les trop longues attentes sur les quais et que les trains ne soient pas trop chargés. Nous avons constaté qu'à certaines heures sur certaines branches, ce n'est pas le cas. De plus, nous avons aussi constaté que certaines correspondances entre les trains venant de Paris et les trains à destination de Malesherbes et Melun se retrouvent allongés suite à ces suppressions. Nous avons remonté ces problèmes à la direction de ligne, et nous sommes en attente de leur retour.

Sur les autres lignes du réseau :

Enfin, nous vous rappelons que le port du masque est toujours obligatoire dans les trains, sur les quais, mais également à Paris, en petite couronne, et dans de nombreuses villes de grandes couronnes, autour des gares ou sur l'ensemble de la ville selon les cas. Une attestation de déplacement est également obligatoire pour pouvoir voyager, il en existe trois types différents et peuvent se récupérer sur le site du ministère de l'intérieur.

N'hésitez pas à nous remonter tout problème ou difficulté durant votre trajet. Bon courage à tous et restez prudents.