Imprimer

Le site a ouvert le 31 janvier dernier, mais ça y est, vous pouvez faire votre demande de dédommagement pour le mois de décembre 2019 sur le site www.mondedommagementnavigo.com (attention à l'orthographe de l'adresse du site internet, certains sites peu scrupuleux peuvent essayer de vous induire en erreur. À aucun moment la procédure ne vous demandera de payer quoi que ce soit). Ce dédommagement est de 100% pour les forfaits suivants, quelles que soient leurs zones : Navigo annuel, mensuel, semaine, annuel senior, Imagin'R, forfait solidarité 50% et 75%. Pour les forfaits qui ont une durée d'une semaine, seule 1 semaine sur le mois vous sera remboursée.

Ce dédommagement est ouvert à l'ensemble des usagers des transiliens, métro, RER, bus et tram, quels que soient les trajets effectués (ou non) en décembre. De nombreuses associations, dont SaDur, ont fait cette demande qui concerne uniquement le mois de décembre. Ce geste, bien que ne réparant en rien les nombreux jours où très peu voire aucun train n'a circulé, montre néanmoins une reconnaissance du non service rendu. Pour janvier, nous avons, avec les associations FNAUT AUT Île-de-France et Plus de trains, une demande d'indemnisation complémentaire, car une partie de ce mois a été également perturbée. Nous vous tiendrons informé de l'avancement de cette demande.

Attention, le démarrage de cette campagne a été assez chaotique. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le site fonctionne bien mieux.

Le site internet pour faire votre demande restera ouvert jusqu'au 12 mars 2020. Au-delà de l’aspect financier, il est important que le plus grand nombre de demandes soient faites afin de montrer notre attachement à un service digne de ce nom ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, à votre famille, vos collègues, vos amis, vos voisins…

En cliquant sur lire la suite, vous pourrez accéder au mode d’emploi. Vous pouvez également commenter cet article sur notre serveur discord.

Pour réaliser la procédure, vous devez vous munir impérativement de votre passe navigo, ou de votre smartphone si vous l'utilisez pour voyager. Aller sur le site www.mondedommagementnavigo.com où un bouton « Je dépose ma demande » est présent en bas de page. Si ce n'est pas le cas, c'est que le site est actuellement surchargé. Le mieux est d'attendre quelques minutes avant de retenter sa chance.

Un premier formulaire apparaît. Vous devez saisir pour commencer votre numéro de passe. Il est constitué de 10 chiffres et d'une lettre, et se trouve du côté de la carte à puce sur votre carte (si vous avez également un numéro à 8 chiffres, il n'est pas à utiliser !). Pour ceux qui utilisent un smartphone, vous avez une petite mention « Si vous utilisez votre smartphone pour voyager, cliquez ici ». Cliquez sur le lien, et le champ numéro de passe a été remplacé par le champ numéro Calypso. Pour le trouvez, ouvrez votre application Via Navigo, et dans l'onglet Achat, appuyez sur Nous contacter. Le numéro à saisir est indiqué tout en bas.

Sur ce même formulaire, vous devez également mentionner votre date de naissance, votre adresse email (deux fois, attention, il y a deux champs sur chaque ligne, elle est donc à saisir en la décomposant autour de l'arobase @), et la case à cocher d'acceptation du traitement des données personnelles.

Une fois le formulaire complété, appuyez sur Je continue. Le système va rechercher votre dossier dans sa base de données. Une fois trouvé, un formulaire doit indiquer votre prénom, nom, coordonnées et type de forfait. Si vous constatez une erreur, le mieux est de passer par le site navigo.fr, d'aller sur votre espace navigo pour mettre à vous vos coordonnées. Le temps de prise en compte est généralement d'1-2 jour.

Si tout est bon, cliquez sur Je continue.

Une nouvelle page s'ouvre, vous rappelant encore l'ensemble de vos données, et avec des cases à cocher en bas de page pour confirmer votre demande. Seule la dernière case doit être impérativement cochée.

Vous pouvez donc finaliser votre demande avec le bouton « Je Valide ma demande ». Une page apparaît alors avec la bonne confirmation de l'enregistrement de la demande, avec son numéro de référence (qui est également envoyé par e-mail). Notez le bien, il vous permet de suivre votre demande et en cas de problème, il sera à rappeler dans votre réclamation.

Concernant le remboursement, il peut prendre une de ces formes, de ce qu'indique Île-de-France Mobilités :

- si vous êtes en prélèvement mensuel, si vous faites votre demande dans la première moitié du mois, il sera fait par virement, si la demande est faite dans la deuxième moitié du mois, le mois suivant ne sera pas prélevé.
- dans tous les autres cas, le remboursement se fera par virement bancaire ou par lettre chèque.

Le délai peut être de quelques jours à 8 semaines. En cas de refus, vous pouvez faire une réclamation par mail, à partir du 27 février uniquement, à l'adresse indiquée dans la FAQ.