Jusqu’en 2014, de nombreux travaux vont être réalisés sur le RER D dans le cadre du plan « RER D+ », visant à améliorer la robustesse de la ligne. Ces travaux vont s’ajouter aux travaux habituels de maintenance des installations, entraînant des perturbations plus ou moins gênantes pour les usagers.


Tous ces travaux entraîneront des perturbations (missions modifiées, horaires modifiés, substitutions bus …). Plus que jamais, informez-vous avant votre voyage sur les travaux en cours ou prévus sur le site Transilien, rubrique état du trafic et travaux :


> Accéder à la rubrique Travaux sur le RER D du site Transilien

 

Cliquez sur "plus d'informations" pour obtenir l'affiche correspondante avec tous les détails :

 

Vous pouvez aussi écouter les flashs de > Radio Ligne D, en particulier le week-end.

Nous essaierons de mettre à jour le plus possible la rubrique > Perturbations annoncées - Travaux de notre forum.


Quels sont les principaux travaux prévus dans le cadre du plan RER D+ ?

Amélioration du nœud de Corbeil-Essonnes

Objectif
Afin de réduire les effets d’un retard d’un train d’une branche sur les autres, une communication va être créée entre la voie 2 et la voie C pour supprimer les conflits de circulation entre les trains « Melun » et les trains « Malesherbes ». Un quai  va également être créé entre la voie 4 et la voie 6 pour permettre l’utilisation de la voie 4 en terminus et ainsi gagner en souplesse d’exploitation pour les missions dont la destination est Corbeil.

Coût
18,5 millions d’euros

Planning
Les travaux de création d’une communication voie 2 / voie C ont commencés en 2011 et vont se poursuivre jusqu’en juillet 2012, puis suivront les travaux de création du nouveau quai, jusqu’en août 2013.

 

Amélioration de la signalisation entre Villeneuve et Villiers-le-Bel

Objectif
Augmenter la capacité d’écoulement du trafic sur les tronçons les plus chargés du RER D. Pour cela, quatre opérations vont être réalisées :

  • Redécoupage du block (système d’espacement des trains) voie 1 et mise en place du KVBP (assouplissement du système de contrôle de vitesse) de Pierrefitte à Villiers-le-Bel
  • Mise en place du KVBP de Paris Nord à Pierrefitte
  • Mise en place du KVBP de Châtelet-les-Halles à Paris Gare de Lyon
  • Le redécoupage du block et la mise en place du KVBP de Paris Gare de Lyon à Villeneuve-Saint-Georges

Coût
52,6 millions d’euros

Planning
Les travaux principaux s’échelonneront du deuxième trimestre 2012 à fin 2013. Le tronçon Paris Nord – Pierrefitte  sera traité dans une seconde phase, avec des travaux prévus à partir de mi 2013, pour une mise en service en novembre 2014.

 

Renforcement de la puissance électrique sur la branche de Combs-la-Ville

Objectif
Créer une nouvelle sous-station à Combs-La-Ville permettant de garantir une tension correcte et de délester les sous-stations encadrantes de Brunoy et Lieusaint. Cette sous-station permettra d’obtenir une bonne qualité d’alimentation, et donc aux trains de circuler à leur vitesse maximum sur ce secteur.

Coût
8,6 millions d’euros

Planning
Mise en service prévue en février 2014.


Aménagement du terminus de Goussainville

Objectif
L’objectif est double : ajouter une fonctionnalité d’accueil à quai et de retournement des trains « Goussainville » venant du sud (utilisation accrue du tiroir créé en 2009) et absorber plus de retards. Pour cela, une liaison va être créée entre la voie 1L à quai et le tiroir d’arrière gare, et le quai 1 côté Paris va être allongé.

Coût
15,2 millions d’euros

Planning
Les travaux ont commencés en 2011 et vont se poursuivre jusqu’en février 2014.


Élargissement du quai 1 de la gare de Brunoy

Objectif
L’extrémité « Paris » du quai 1 de la gare de Brunoy, dont la largeur n’est que de 2,60 m, sera élargi à 4,60 m sur 24 m afin d’améliorer le confort de circulation des voyageurs.

Coût
0,2 million d’euros

Planning
Les travaux s’étaleront de septembre 2012 à mars 2013.


… et encore d’autres travaux

Les travaux de construction de la nouvelle gare de Créteil-Pompadour, dont les travaux ont commencés en 2011 et qui se continueront jusqu’à fin 2013 ; les travaux de création de la tangentielle Nord à Pierrefitte, qui continueront en 2012 (travaux très perturbateurs certains week-end) ; les travaux de suppression du passage à niveau n°19 de Mennecy, dont les travaux commenceront en 2012 pour se finir à l'horizon 2014 ; les travaux de renouvellement de la voie et du ballast entre Villeneuve St-Georges et Cesson, de janvier à mai 2012.