Imprimer

Nous vous en avions parlé en 2017, une rénovation des rames circulant sur les missions passant par Paris est actuellement en cours sur notre ligne. Plus d'une trentaine de rames sont déjà passés à l'atelier, et il reste encore une soixantaine à y passer.

Nous avions été alors consultés sur le sujet, et avions demandé qu'un effort soit fait sur le confort thermique. Nous avons obtenu que quasiment l'ensemble des fenêtres s'ouvrent, afin de permettre une meilleure circulation de l'air dans les rames, ce qui n'est pas de refus en ces temps actuels. Un film thermique a été également appliqué sur les vitres supérieures, afin de réduire l'effet du soleil qui peut cogner sur le train.

Il nous avait aussi été répondu que l'installation de climatisation ne serait malheureusement pas possible, car les trains ne supporteraient pas la surcharge pondérale apporté par cet équipement.

L'été et les fortes chaleurs étant passés, et le nombre de rames de ce type en circulation étant désormais significatif, nous avons pu avoir un premier aperçu de cette rénovation sur nos conditions de transports. De ce que nous avons remarqué, la chaleur était plus supportable dans les rames rénovées, même si la faible fréquentation dû à la situation sanitaire a certainement aidé aussi . Donc rendez-vous l'été prochain, avec sans doute une fréquentation supérieure dans les rames, pour valider que l'essai sera transformé.

Si vous avez eu la chance de voyager dans l'une de ces rames cet été, surtout les jours de fortes températures, n'hésitez pas bien entendu à nous adresser vos retours.