Imprimer
Quand Sadur a rencontré le STIF en février dernier, nous leur avons transmis une liste de demandes de créations de trains supplémentaires à faire sur la ligne D, notamment à partir des manquements signalés sur le forum ou bien par les témoignages que nous avons reçus.

Il s'agissait en effet de prendre en compte le nombre croissant de voyageurs sur la ligne, mais également de corriger des incohérences des horaires actuels, dans le but d'améliorer nos conditions de transport.


Ces demandes ont été étudiées par le STIF, qui a donc donné suite à certaines d'entre elles.

Bien entendu, nous nous félicitons que des demandes que nous avons formulées aient été reconnues comme pertinentes et qu'elles aient été exaucées. Nous félicitons également le STIF pour avoir eu la démarche d'écouter les usagers de la ligne D, et espérons qu'ils vont persévérer dans cette voie, que ce soit pour le service annuel 2012, pour lequel nous aurons certainement d'autres demandes d'évolution, ou bien le service annuel 2014, pour lequel de profondes modifications seront effectuées.


Voici donc les principales évolutions qui vont être mises en place à partir de décembre 2010 :

Branche Combs

Deux évolutions que nous demandons depuis des années ont enfin été mises en place :
- Création du ZECO de 18h48 le soir
- Prolongement du NUCO de 19h53 en ZUCO, soit un train au quart d'heure entre la Gare de Lyon et Melun via Combs jusqu'à 20h38

Branche Malesherbes

Les parcours sont harmonisés :
- Le DIPE qui arrive à Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 9h06 est prolongé jusqu'à Châtelet les Halles. Celui-ci n'est plus assuré en Z5300 depuis plusieurs mois. Rien ne l'empêche donc de poursuivre jusqu'à Châtelet les Halles..
- Les marches des missions passant par la branche Malesherbes seront harmonisées (les temps de parcours seront les mêmes pour tous les trains à toute heure)

Au nord de la ligne

La pointe vers Orry est prolongée, ce qui fera des trains plus fréquents pour les voyageurs les plus éloignés, qui ont été les plus pénalisés par la mise en place de la D8 ne l'oublions pas.
- Le FUCA qui arrive à 19h58 à Goussainville est prolongé jusqu'à Orry la Ville Coye la Forêt (semaine)
- Idem pour le VUCA qui arrive à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville à 20h23 (semaine + samedi)

Entre Corbeil Essonnes et Melun
L'offre est renforcée pour redonner de l'attractivité à cette partie de la ligne :
Le soir , 3 trains sont prolongés entre Corbeil Essonnes et Melun
- Le ROVO qui arrive à Corbeil Essonnes à 20h13 (mais qui continuera à s'appeler ROVO pour changer de nom à Corbeil Essonnes)
- Le RIPE qui arrive à Corbeil Essonnes à 20h33 (arrivée à Melun à 21h04)
- Le ROPO qui arrive à Corbeil Essonnes à 19h40 deviendra ZOPO

Le matin, :
- le ROPO qui arrive à Corbeil Essonnes à 8h26 deviendra ZOPO
- Dans l'autre sens, le JOPA de 6h52 à Corbeil Essonnes sera origine Melun (départ de Melun à 6h21)

Pour le prochain service annuel, si vous voyez des ajustements à mettre en place, rejoignez-nous et n'hésitez pas à nous en faire part ! Qui sait ?

N'hésitez pas à commenter cet article dans notre forum : >> clic <<

Lire le communiqué de presse