Imprimer
Hier soir lundi 28 juin, aux alentours de 19h, un des principaux postes d'aiguillage de la ligne D, le poste 4 de Villeneuve Saint Georges, situé au sud de la gare, a été touché par la foudre. Il s'en est suivi une pagaille monstre qui a affecté tous les trains devant passer par ce secteur: RER D, Transilien Ligne R, TER, Teoz, Corail Intercités et Fret. Seuls les TGV, bifurquant à hauteur de Pompadour, ont été épargnés.

Le Poste IV de Villeneuve St Georges




Le trafic a été bloqué pendant près d'une heure, avant de reprendre très lentement, avec des retards toute la soirée.

Certains voyageurs ont mis plus de deux heures pour rentrer chez eux, en arrivant parfois après que les derniers bus soient partis, sans plus aucune alternative que de finir à pieds ou en taxi.


Comme à l'accoutumée en situation fortement perturbée c'est le manque d'information claire et cohérente et l'absence total de plan de retournement, bref le manque d'information utile aux voyageurs - pour leur permettre de prendre un autre itinéraire -  que nous regrettons le plus. La mission de notre transporteur préféré est-elle de faire circuler des trains ou de permettre a leur clients de rentrer chez eux dans les meilleures conditions et dans des temps acceptable ?

D'autre part, le trafic était encore annoncé comme perturbé le lendemain matin.

Au delà des conséquences de cet événement sur les usagers de la ligne, les éléments suivants nous interpellent :

- Y avait-il un paratonnerre à proximité de cet équipement stratégique ? Comment est-il possible que ce poste ait été foudroyé ? Et que faudrait-il pour que ce genre d'incident ne puisse pas se reproduire, que ce soit sur un poste d'aiguillage ou bien sur une sous-station électrique (conséquences similaires) ?

- Nous rappellerons qu'il y a à ce jour 19 postes d'aiguillages sur la ligne D.... Certains responsables militent pour un poste d'aiguillage unique, c'est sans doute une bonne chose, mais il faudra aussi s'assurer que tout est fait pour que ce type d'événement n'affecte pas ce poste unique.


En attendant, si même le ciel s'y met, la régularité de ce premier semestre 2010 ne s'annonce vraiment pas sous les meilleurs cieux....