Imprimer

« Francilien »  est le nom du nouveau train du réseau Transilien qui sera mis en service sur la ligne  (Paris – Luzarches) le 13 décembre 2009. 

Ce train de nouvelle génération a été conçu et financé conjointement par le STIF et la SNCF. Son arrivée est annoncée dans toutes les gares et les stations de métro de l’Ile de France.

 


Affiche de la campagne de publicité du STIF

 
Même si ce train ne circulera pas sur la ligne , nous sommes très heureux de son arrivée en Ile de France. Les usagers de la ligne   (réseau Paris-Nord, à partir de décembre 2009), des lignes et (réseau Saint-Lazare, à partir de 2013) et de la ligne (réseau Paris-Est, à partir de 2012) l'apprécieront certainement.

Pendant ce temps, nous, malheureux usagers de la ligne , continuerons à apprécier l'ancien « Francilien », alias Z5300, que la SNCF appelle « Petit Gris » mais que nous connaissons mieux sous le nom de « Couscoussière ». 
 

 
image wikipedia


En effet, l'arrivée du nouveau train entraînera la mise au rebut progressive des vieux trains qui sévissent encore sur les lignes où le « Francilien » circulera et permettra le redéploiement de quelques rames à 2 niveaux Z20500 vers les autres lignes, dont la . Mais il n’est pas prévu de remplacer toutes nos « couscoussières » avant 2014 !

› Dossier de Presse du STIF, de la SNCF et de Bombarbier

› Réagissez à cet article dans le forum