Imprimer

A Châtelet-les-Halles, la RATP s'occupe de la ligne D...

Depuis quelques jours, une grande palissade en bois (pour le moment encore assez propre) a fait son apparition en plein centre de la salle d'échanges RATP de Châtelet-les-Halles. Elle entoure une zone se trouvant à peu près face à la sortie Lescot, à la verticale des quais 3 et 4 (ceux de la ligne D).


Une pancarte indique que ces travaux vont permettre d'ici le mois d'avril 2010 de créer des escaliers supplémentaires.


Chantier des accès supplémentaires au RER D à Châtelet - 3 novembre 2009 

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Il s'agit donc de la mise en conformité des quais 3 et 4 pour la réception des trains terminus en provenance (MIPE) et à destination de la branche Plateau (BIPE, RIPE, ...).
La RATP avait en effet indiqué au moment où la desserte D8 devait être mise en place et donc où des trains devaient faire régulièrement terminus sur la voie Z de Châtelet-les-Halles que l'afflux de voyageurs qui allait en résulter imposait de prévoir davantage d'accès (issues de secours) pour les deux quais 3 et 4.

Dans un premier temps, 2 escaliers mécaniques situés côté sud sur chacun des quais ont été retirés et remplacés par des escaliers fixes provisoires. Cet aménagement avait été mis en service fin 2008.

La nouvelle phase de travaux qui commence va permettre de créer un nouvel escalier fixe sur chacun des quais, sur un modèle probablement équivalent à ceux créés juste au nord il y a quelques années (face à l'accès entrée Lescot). D'ici peu, on pourrait donc voir apparaître une zone de travaux au milieu de chacun des deux quais, face à chacun des accès créés il y a quelques années.

Une troisième phase doit normalement permettre de rétablir les escaliers mécaniques démontés fin 2008 à leurs emplacements d'origine.

Les travaux, dont le montant n'est pas mentionné, sont sous maîtrise d'ouvrage RATP avec financement 100% STIF.