Mercredi 24 juin 2009 a eu lieu un point d'étape du Programme D-Maintenant ; une réunion, organisée par la SNCF, qui a eu lieu à la Gare de Lyon en la présence d'élus, de journalistes et des associations.

 

M. Guillaume Pepy, Président de la SNCF, et M. Christian Cochet, Directeur Délégué de Transilien

 

Au cours de cette réunion, Messieurs Guillaume Pepy  (Président de la SNCF), Christian Cochet (Directeur Délégué de Transilien) et Alain Krakovitch (Directeur de la ligne D) ont présenté l'état d'avancement du Programme D-Maintenant, lancé il y a un an, en reprenant et en détaillant chacun des points de ce programme :

  1. La Régularité
  2. L'Information Voyageurs
  3. La Tranquillité
  4. Le Confort

Si l'analyse des actions concernant l'Information, la Tranquillité et le Confort ne nous posent pas de problème particuliers et, pourrions-nous même être relativement satisfaits en ce qui concerne l'Information (Ecrans, Radio Ligne D, le Système d'Information Voyageurs Embarqué), il n'en est pas de même de l'analyse des résultats de la Régularité.

La SNCF reconnaît bien volontiers que le mois de Janvier 2009 était très mauvais :  27% d'irrégularité, tout en imputant cela à la météo et à Pas-de-Chance mais en oubliant de signaler que les mois qui précédaient (décembre 2008) et qui suivaient (février et mars 2009) n'étaient pas glorieux non plus. Elle préfère cependant insister sur le chiffre du mois de mai 2009 : 12% d'irrégularité et démontrer ainsi qu'elle sait atteindre l'objectif qu'elle s'était fixé en lançant le Plan D-Maintenant, à savoir une réduction d'un tiers de l'irrégularité (18% étant le chiffre moyen pour 2008).

 

Source SNCF / D-Maintenant

La SNCF a, dans sa présentation, oublié quelques réalités :

- les mois de printemps sont toujours de bons mois (vacances scolaires, ponts, météo clémente),

- c'est à l'automne et à la fin de l'année qu'il faudra comparer l'irrégularité dans son ensemble et par rapport aux années 2007 et 2008 pour voir si les actions du plan D-Maintenant portent leur fruits ou pas,

- la D8 n'y est pour pas grand chose dans ce résultat car à, part permettre une remise à l'heure toute relative des trains au nord de la ligne, elle n'a pas apporté les gains espérés au sud :  la régularité de la ligne baisse de 2.9% sur la Branche de Combs-la-Ville et de 0.5% sur la Branche de Corbeil entre mai 2008 et mai 2009 !

Par ailleurs, vous pouvez entendre actuellement sur La Radio Ligne D un extrait d'une déclaration faite par Guillaume Pepy lors de ce point d'étape, où il annonce que l'irrégularité de la ligne est passée de 18 à 12% en un an !  Ou comment reprendre la comparaison avantageuse d'un mois d'une année sur l'autre pour l'appliquer au cumul ! C'est au mieux maladroit, au pire malhonnête. Et nous vous invitons à relire le précédent paragraphe pour constater que le cumul de l'irrégularité de 2009 par rapport à 2008 a augmenté.

Autre réalité oubliée : celle du mois de juin 2009. Nous ne connaissons pas encore l'irrégularité de la ligne version SNCF/STIF, mais nous savons de par nos données D-Collector que l'irrégularité de la ligne a progressé de 9 points, passant de 22 à 31%. Les divers événements du mois de juin et leurs conséquences sur la régularité de la ligne, vont peut-être amener la SNCF à plus de modestie. Les beaux discours du Président de la SNCF ne cacheront jamais la dure réalité de notre quotidien.

Autrement dit, la ligne D est encore très loin d'être guérie de tous ses maux et ce ne sont pas des adaptations minimalistes des dessertes sans réel investissement sur les infrastructures qui nous donneront une ligne plus performante.

 

Au cours de cette réunion, le Président de SADUR a remis au Président de la SNCF :

 la pétition de SADUR signée par 500 personnes,

 le document présentant les propositions de SADUR pour l'amélioration du RER D

 

Vous pouvez télécharger › ici la présentation faite par la SNCF pendant la réunion.

› Réagissez à cet article dans le forum