Imprimer
Catégorie : Les acteurs

Le STIF, Syndicat des Transports d'Île de France, est l'autorité organisatrice des transports en Île de France.


"
Je décide, ils (RATP, SNCF, cars Optile) exécutent."

 

Historique 

L'ancêtre du STIF, le STP, Syndicat des Transports Parisiens, est né en 1959. Il avait à l'époque été chargé par l'Etat de gérer l'ensemble des transports en commun.
En 1991, sa compétence, qui se limitait à une partie centrale de la région, s'est étendue à toute la région Île de France.
En 2001, par application de la loi SRU, le STP devient le STIF et la région est associée à sa gestion.
En 2006, l'Etat abandonne la responsabilité du STIF à la Région.

 

Structure juridique

Le STIF est actuellement géré par la loi du 13 août 2004. Au sens juridique, c'est un établissement public local dirigé par un conseil de 29 membres où la région est majoritaire depuis 2006:

et est présidé par le Président du Conseil Régional (M. Jean-Paul Huchon en août 2015).

La Directrice Générale en août 2015 est Mme Sophie Mougard.

 

Missions

Le STIF organise, coordonne et finance les transports publics de voyageurs d'Île de France, assurés par la RATP, la SNCF Île de France (Transilien SNCF) et les compagnies de bus privées regroupées dans l'association Optile (qui a succédé aux 2 associations APTR et Adatrif). Pendant quelques années, il a fallu ajouter à cette liste les Bateaux Parisiens / Batobus, opérateur de la navette fluviale Voguéo entre la gare d'Austerlitz et Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort.

Les missions sont les suivantes:

Se sont ajoutées avec la mise en place de la loi de 2004 les missions additionnelles suivantes:

  

Contrats avec les exploitants

Les contrats pluri-annuels avec la RATP et la SNCF, qui existent depuis 2000, définissent la teneur et la qualité de service attendus, ainsi que les modalités du financement STIF (en tenant compte de la politique tarifaire et des objectifs de qualité de service).

Les conventions avec les entreprises d'Optile permettent le versement par le STIF de compensations.

  

Financement des transports publics

Un chiffre pour le fonctionnement des transports publics en 2014: un montant de 9,2 milliards d'euros (pas uniquement dans le budget du STIF).

Le STIF est chargé de l'équilibre financier des dépenses de fonctionnement (ce qui exclut les investissements). Il dispose comme recettes:

  

Quelques dates importantes

  

Un site

Pour plus d'informations sur le STIF:

 

Sources: cet article a été rédigé d'après des plaquettes de présentation du STIF d'avril 2006 et de juillet 2014, ainsi que d'après le rapport d'activité 2015