Imprimer
Catégorie : La ligne D de A à Z

 

Gare SNCF dont le nom complet est "Paris-Gare de Lyon" recevant principalement:

La gare de Lyon contient des voies sur 3 niveaux différents:

auxquels s'ajoutent les stations de métro "Gare de Lyon" des lignes M1 et M14.

La gare de surface comporte 2 faisceaux de voies distincts:

Etant donnée la saturation quotidienne de la gare, certains trains sont désormais reçus à Bercy (TER Bourgogne pour Auxerre et Dijon-Ville, trains Intercités pour Nevers ou Clermont-Ferrand notamment), où sont disponibles 6 voies, les voies P, R, S, T, U et V, d'autres peuvent être reçus à Austerlitz (trains de nuit en particulier).

Même si certains RER peuvent être exceptionnellement reçus dans la gare de surface, les RER de la ligne D sont normalement reçus dans une gare souterraine de 4 voies situées à proximité de la rue de Bercy. Seules ces 4 voies donnent accès au tunnel conduisant à Châtelet - Les Halles.

Cette même gare souterraine comporte au niveau encore en-dessous les 2 voies de la ligne A RATP.

Cette gare souterraine a été construite en même temps que la ligne A (terminée en 1977), mais les quais aujourd'hui utilisés par la ligne D n’ont été mis en service commercial qu’en 1980. Cette mise en service a permis de libérer les premières voies à lettres sous la verrière de la gare de surface et après travaux de les affecter aux TGV Paris Sud-Est en service dès septembre 1981.

Les 4 voies qu’elle comporte soit d’ouest en est, 2, 4, 3 et 1 sont desservies par 2 quais : quai 2 pour les voies paires, quai 1 pour les voies impaires.

Ces voies sont banalisées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas affectées à un sens prédéfini. Cependant, on aura généralement les schémas suivants (situation 2015) :

 Heures

 Voie 2

 Voie 4

 Voie 3

 Voie 1

Pointe du matin

Trains en direction de Gare du Nord et au-delà

Arrivée des trains en provenance de Melun, terminus Gare de Lyon (DICA)

 

Trains en direction du sud

Pointe du soir

Trains en direction de Gare du Nord et au-delà

Départ de certains trains à destination de Melun (ZICO)

Départ des trains à destination de Melun (ZICO)

 Trains en direction du sud en provenance de Châtelet et au-delà

Heures creuses

Trains en direction de Gare du Nord et au-delà

 

 

Trains en direction du sud
(en provenance d'au-delà de Châtelet)

Jours de grève
(avec rupture de l’interconnexion, donc aucun train en direction ou en provenance du nord)

Généralement :
trains à destination de Corbeil

Généralement :
trains à destination de Melun

En cas de situation perturbée, les voies 3 et 4 sont utilisées pour la mise à quai de trains terminus / origine Gare de Lyon. Elles peuvent également être utilisées pour l'arrêt des trains interconnectées lorsque les voies habituelles (voie 1 sens nord-sud; voie 2 sens sud-nord) ne sont pas disponibles.

Enfin, notamment le week-end, certaines périodes de travaux ont lieu moyennant le remplacement des missions habituelles Melun par des missions Montereau ou Montargis semi-directes, desservant tout ou partie des gares situées entre Villeneuve et Melun. Ces trains mixtes lignes D et R se trouvent alors voies 3 ou 4.

Rappelons enfin que le 27 juin 1988 peu après 19 heures la gare souterraine a été le lieu d’un grave accident, où un train au système de freinage défaillant a percuté un train à l’arrêt sur la voie 2. 56 personnes ont été tuées dans cet accident. Un monument a été édifié à leur mémoire sur le quai des voies 2 et 4 et une cérémonie du souvenir a lieu à la date anniversaire tous les ans.