Imprimer
Catégorie : La ligne D de A à Z

La gare de Paris-Bercy a été initialement construite par la SNCF pour les Trains Auto-Couchettes à destination du Sud-Est de la France et de l’Italie. Elle a été mise en service en 1977.

Même après séparation des trains voyageurs et des trains convoyant les véhicules, la baisse progressive de cette activité "Trains Autos-Couchettes" ainsi que la saturation progressive de la gare de Lyon ont amené à utiliser cette gare de Bercy comme complément à la gare de Lyon pour :

Il existe 6 voies à quai, P, R, S, T, U et V, identifiées à la suite des voies à lettres de la Gare de Lyon.

Entre Créteil-Pompadour et Paris, l'accès à cette gare de Paris-Bercy se fait uniquement par les voies 1M et 2M, situées les plus à l'ouest parmi les 6 voies disponibles.

 

Il y a quelques années, il a été envisagé d'utiliser la gare de Paris-Bercy, plutôt que la Gare de Lyon, comme terminus de certains trains de la ligne D. La station de métro Bercy, commune aux lignes 6 et 14, propose effectivement des correspondances. Dans la situation actuelle, ces correspondances ne sont cependant pas efficaces:

Des travaux sont prévus pour:

L'évolution du projet devrait cependant conduire à un terminus de certains trains de la ligne D en Gare de Lyon surface. A cette fin, des travaux d'extension (création de 2 voies supplémentaires pour les Grandes Lignes, 25 et 27) et d'aménagement (amélioration des correspondances entre Grandes Lignes et gare souterraine) sont envisagés.