Le 24 novembre, alors que le principe du SA2019 est officiellement toujours en concertation, du fait qu'il n'a pas encore été validé :
- ni lors du prochain comité de ligne D, celui-ci devant se tenir le 5 décembre 2017;
- ni lors du prochain CA du STIF, celui-ci devant se tenir le 13 décembre 2017

La SNCF a fait une communication au sujet de travaux en gare de Corbeil Essonnes.

Cette communication indique que "Suite à des travaux de rabaissement de quais en gare de Corbeil Essonnes, la circulation de certains trains en journée est modifiée et les arrêts ne sont pas donc marqués dans certaines gares du 13 au 30 novembre et du 1er au 8 décembre.". Le tout avec diverses affiches en pièce jointe annonçant la suppression de 2 trains VUPE et 1 train LOVA (ex ci-dessous, l'affiche de la gare de Corbeil Essonnes).



Comme il n'est pas prévu de faire arriver des TGV en gare de Corbeil Essonnes, la seule explication possible de ce rabaissement de quai semble donc être le début des travaux du SA2019. Nous avons demandé le 27 novembre des explications à la SNCF. Bien entendu, pas de retour... ni de démenti.

Nous en arrivons à la conclusion qu'il s'agit bien de travaux liés au SA2019. Donc, déjà que les réunions de travail, non ouvertes au public, ont bien écorné le principe de concertation qu'il doit y avoir sur ce type de projets, là la SNCF va encore plus fort, en ne se donnant même pas la peine d'attendre la fin de la concertation pour débuter les travaux.

Nous ne doutons pas un instant que le garant de la concertation qui vient d'être nommé par IDF Mobilités (Ex STIF) appréciera cette délicate attention à sa juste valeur.

Informations supplémentaires