Si nous déplorons depuis (trop) longtemps les retards et suppression sur notre ligne de RER, un autre phénomène nous inquiète : il s'agit des guichets fermés, alors qu'ils devraient être ouverts, et des automates de vente ou de validation qui tombent en panne. Dans les deux cas, ces conséquences peuvent occasionner des problèmes aux voyageurs qui n'ont pu s'acheter ou bien valider leur titre de transport.



En effet, ce qui autrefois semblait être l'exception est remonté de plus ou plus souvent, que ce soit par le biais de notre forum / notre formulaire de témoignage, ou bien par le biais de réseaux sociaux.

Voici donc ce que nous avons constaté


Des dysfonctionnements nombreux

C'est bien connu, les premiers jours du mois, les nombreux voyageurs qui ont un navigo mensuel doivent recharger leur pass. Et comme tous les débuts de mois, nous avons des retours : soit de guichets fermés, soit d'automates de vente ou de validation défectueux :

 

Pour d'autres gares, les fermetures sont devenues une habitude : il n'y a qu'à lire les tweets de montants de la gare de Villabé pour se rendre compte cette gare est très souvent fermée alors qu'elle ne devrait pas l'être.

 Dans la même veine, le guichet d'Orangis Bois de l'Epine semble fermé de façon récurrente, ceci nous a été remonté par témoignage.

Autre remontée : des gares dans lesquelles les voyageurs sont obligés de passer par les sorties de nuit : ceci crée des attroupements et pourrait devenir dangereux : 

Des perspectives franchement pas rassurantes :

Malheureusement, ces remontées, compilées sur les 10 derniers jours, ne sont ni exhaustives, ni un épiphénomène : en effet, nous pouvons lire ci et là qu'il est question , sur des lignes proches de la nôtre, que la SNCF réduise les horaires d'ouvertures des guichets en gare.

SADUR réclame, depuis sa création, davantage de présence humaine en gare. Cf. cet article de notre portail : Parce qu'il ne faut pas transiger avec la présence humaine en gare. nous allons donc rester vigilants sur ce sujet. En attendant, continuez à nous faire part de vos remontées !

Informations supplémentaires