Comme cela avait été annoncé, les 2 semaines des vacances scolaires de la Toussaint auront été marquées par des travaux très importants de "modernisation" de l'infrastructure en divers points du sud de la ligne :
- travaux sur la branche Melun du lundi au vendredi avec réduction du nombre de trains, en particulier sur Combs - Melun (-75 % en pointe)
- travaux sur la branche Corbeil tout le week-end de Toussaint avec suspension de la desserte ferroviaire de Corbeil depuis Evry-Val de Seine et Le Bras de Fer



A ceux-là, se sont ajoutés d'autres travaux d'infrastructure, certains ponctuels, d'autres de longue haleine:
- travaux à Mennecy (tablier du passage inférieur à côté de la gare) le dimanche 2 novembre avec limitation des trains au parcours Malesherbes - La Ferté-Alais
- travaux à Maisons-Alfort, Yerres et Boussy-St-Antoine (mise en accessibilité des gares) sur les 2 premiers week-ends et le samedi de Toussaint avec modification des dessertes de la branche Melun et de la ligne R et diminution de la desserte des gares entre Maisons-Alfort et Créteil
- travaux à Pierrefitte (aménagement de la gare en vue de créer la correspondance avec la ligne Tram Express Nord Epinay - Le Bourget) une partie des week-ends avec limitation des trains venant du nord de la ligne à Paris-Nors surface et suppression de la desserte ferroviaire de Pierrefitte

En résumé, beaucoup des usagers qui ont utilisé le RER D ont eu à pâtir à un moment ou à un autre de ces importantes modifications.

A ce sujet, n'hésitez pas à témoigner des difficultés que vous avez pu rencontrer, soit sur le forum, sur le fil de chaque jour, soit par témoignage.

En parallèle, de nombreux autres événements imprévus se sont produits, ayant entraîné d'autres modifications, suppressions ou retards importants. Et on a, malgré la diminution du nombre de trains en service, encore assisté à des suppressions dues à des trains restés en maintenance.


Ce lundi 3 novembre, les travaux de modernisation sur la branche Melun et autour de Corbeil sont achevés et la ligne va reprendre ses horaires habituels. Mais on retrouvera évidemment les événements imprévus, avec leurs conséquences en termes de suppressions et de retards, et les trains qui seront restés en atelier de maintenance, et qui ne circuleront donc pas.


L'été indien dont nous avons bénéficié ces dernières semaines ne doit pas nous faire oublier que nous arrivons au mois de novembre, et que les 2 derniers mois de l'année sont généralement synonymes de dégradation de la qualité de service: retards dus aux mauvaises conditions météo et/ou à la présence des feuilles mortes sur les rails, défaillances du chauffage dans les rames, ...
La SNCF a de nombreuses fois communiqué sur l'équipement de la plupart des rames à 2 niveaux de notre ligne en dispositifs d'antienrayage (équivalent des dispositifs ABS en automobile), sur l'utilisation des wagons laveurs de rail, sur des actions préventives d'élagage.
L'automne 2013 a été clément dans le sens où il a été relativement sec, limitant de fait les phases d'accumulation des feuilles mouillées sur les rails. Qu'en sera-t-il de la météo automnale de 2014 ?


Ce lundi 3 novembre risque donc de marquer, après ces 2 semaines particulièrement éprouvantes pour les usagers des branches sud, le "retour à l'anormal", état habituel sur la ligne D.
Il n'est cependant pas exclu que cela puisse tomber en marche à certains moments.

Informations supplémentaires