La semaine prochaine s'annonce "déjà" perturbée : à partir de mardi soir dès 19h et non plus 20h comme autrefois d'ailleurs, il y aura une grève, vous êtes déjà tous au courant.

Vous avez également pu constater que nous venons de vivre encore une fois une nouvelle semaine plus qu'éprouvante, en raison de perturbations multiples.

Au milieu de tout ceci, la SNCF a osé nous proposer une nouveauté : le "zoom ponctualité" du matin, dont vous avez une copie d'écran ci-dessous:

écran

Qu'en retenir ?

 

Ceci semble au premier abord louable, puisque nous n'avons plus à attendre le 15 du mois suivant pour avoir un chiffre de "ponctualité", mais le lendemain. Et semble même donner l'impression qu'il y aurait, enfin !, davantage de transparence vis-à-vis des voyageurs... Au deuxième abord, vous l'aurez compris, cela ne rime à rien !

On nous annonçait : pour lundi, 89.6% de ponctualité, 87.6% mardi et 83.6% jeudi. Déjà, on est loin des témoignages et du ton du forum. Ces chiffres sont artificiellement gonflés par une fréquence de train élevée entre Villeneuve Saint Georges et Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville  comme précédemment expliqué.

Or, comme par hasard, le chiffre du mercredi n'a pas été publié !! Et, comme par hasard toujours, les conditions de circulation ont été encore pire que les autres jours de la semaine ce jour là, surtout en soirée et comme un fait exprès, pas de bol c'est un train de la SNCF en panne qui est à l'origine de la situation alors qu'on essaye de nous faire croire pour ne pas nous indemniser que les problèmes ne sont pas imputables à la SNCF ! De qui se moque-t-on ? Bref en 3 jours, nous avons constaté que les chiffres n'étaient publiés que quand la situation semblait "acceptable" (on rappellera au passage que l'objectif du STIF est à 92.5%)

Ce qu'on déduit de ce constat  :
- Soit c'est un oubli involontaire et dans ce cas la communication voyageurs est au même niveau que la qualité de service que nous avons en ce moment : mauvaise, pour rester poli
- Soit ce n'est pas un oubli ! Dans ce cas la SNCF est malhonnête  en ne diffusant que l'information qui l'arrange... A ce compte là, pourquoi ne pas neutraliser dans les statistiques les trains en retard, comme il sera très certainement fait pour le 27 mai "vous comprenez c'est exceptionnel, vous avez mis 3 heures à rentrer chez vous mais rassurez-vous, ça compte pas !"), et afficher que 100% des trains sont à l'heure ? Au moins ils sauront pourquoi ils ne sont pas pris au sérieux !

Conclusion : une fois de plus, on se moque des voyageurs, non seulement en leur proposant des conditions de transports indignes du 21ème siècle, mais en plus on leur ment en espérant qu'ils finiront, comme des moutons, par gober ce qu'on leur raconte...  On peut aussi apparenter ce nouveau gadget violet à du lavage de cerveau... ça peut marcher, déjà qu'on ne sait plus identifier dans quel train on monte avec les affichages en temps d'attente !!! A croire que tout cela était minutieusement bien préparé...

Mesdames, Messieurs de la SNCF, si vous voulez vraiment que la situation de la ligne s'améliore, commencez par regarder les choses en face !

Informations supplémentaires