Ouvert en août 2011, le blog :D: indiquait aux premiers internautes curieux que ce nouveau site était une "volonté affirmée de la ligne D d'être à l'écoute de ses clients et de créer de vrais dialogues avec ses clients" ou encore "ce blog est créé afin afin d’informer, d’échanger, de mieux nous connaître, nous comprendre et de faire avancer certaines choses …. ensemble."

http://maligned.transilien.com/2011/08/02/bienvenue/#more-347


Presque 3 ans après son ouverture, qu'en est-il de ce blog ?

 


Il est triste de constater que cette plateforme internet qui se voulait avant tout un lieu d'échanges soit surtout devenu un défouloir. Au début, les usagers, de bonne foi et acceptant la règle du jeu, venaient témoigner et poser des questions justifiées et utiles à l'amélioration de la ligne. Jusque là, ces interrogations obtenaient des réponses qui se voulaient courtoises, le tout dans une ambiance relative.

Petit à petit, les usagers excédés de plus en plus par les irrégularités de la ligne et le manque de réponses honnêtes face aux répétitions de billets (on aime faire dans le politiquement correct), sont venus exprimer leur colère et leur ras-le-bol. Et parce qu'au fur et à mesure des mois, les idées qui pouvaient être proposées par les uns et les autres ne trouvaient pas en face le bon interlocuteur qui persiste à faire dans le politiquement correct mais tout en continuant de faire l'autruche et refusant de voir la réalité en face et de répondre honnêtement, le blog est devenu un défouloir notoire !

Ainsi personne n'aura été étonné lors de certaines absences de la rédactrice que celle-ci ne soit pas remplacée laissant ainsi l'usager sans plus aucune information !

Aujourd'hui, malgré l'augmentation de mécontentement des usagers, véritable signal d'alarme, on nous rappelle sur ce blog qu'il n'est pas un site d'info trafic (tout comme les autres blogs de ligne) et qu'il n'est pas prévu d'en faire un outil d'information en temps réel. Au mieux, on nous fera des billets sur les derniers aléas de la ligne ! On préfère nous rabâcher davantage surce blog comment marche telle ou telle chose, les incidents les plus graves, quelques infos générales (travaux importants, opérations commerciales, ...), résultats de ponctualité mensuels, quelques sujets plus légers. Comme vous le savez, pas un jour ne passe sans qu'il n'y ait un aléa, donc obligatoirement, il devient de plus en plus difficile de rédiger tous les jours des billets liés à l'état calamiteux de la ligne. Pour l'info trafic, on nous rappelle qu'il existe twitter et transilien : tout le monde ne va pas sur Twitter, et Transilien.com ne permet pas non plus d'échanger quoique ce soit !

Mais le pire de tout cela reste qu'en rédigeant des billets, les questions demeurent malgré tout sans réelle réponse et aucune idée de la part des usagers n'est prise en considération : quid du dialogue ? On constate simplement qu'on fournit des réponses que l'on veut bien nous donner, du politiquement correct, voire même on nous ressort ce qui a été écrit il y a un, deux ou trois ans alors même que la situation évoluant, les réponses de fait devraient pouvoir évoluer. A chaque fois qu'un incident ou un accident se produit, l'usager est en droit de se demander pourquoi l'expérience vécue ne permet pas d'améliorer la situation : il n'y aura jamais de réponse ! Par contre, lorsque l'on nous indique qu'un piano jouera du Mozart à St Denis ou que l'on peut acheter un panier de primeurs à Yerres, il faudrait alors qu'on réagisse comme des bénis-oui-oui en applaudissant !

Trop c'est trop !

Depuis quelques semaines, voire plus, les usagers constatent que de nombreuses questions sont éludées, évitées, certains mêmes se rendent compte qu'aucune de leurs questions –même si tout à fait légitimes- n'obtiendra de réponses : discrimination, volonté farouche de ne pas répondre ? D'autres se sont fait interdire du blog purement et simplement pour des propos injurieux ou irrespectueux, mais d'autres qui le sont tout autant pour les usagers continuent pourtant à discuter librement, faisant mine de donner des leçons, remettant parfois en place les usagers qui sont les méchants, et à recevoir le soutien de la rédactrice ! Comment ne pas être en colère ?

En termes de non-respect des usagers, les limites ont été dépassées, ce blog ne sert finalement à rien et il serait légitime de demander à ce que ce blog soit intégralement revu tant dans sa forme (peu pratique en l'état actuel) que dans son contenu, voire repris par une autre personne plus compétente et avec également la volonté de vraiment vouloir échanger et construire avec les témoignages reçus.

Aujourd'hui nous avons besoin d'un VRAI site d'INFORMATION et non un vulgaire blog de communication !

Informations supplémentaires